logo affiche paru dans Variety en 98

FILM

Selon Besson...
Dans une interview au Journal de France 2, Luc Besson est venu parlé de son film, le justifiant, l'expliquant, le racontant. Extraits et commentaires avant la sortie du film en France.
Article

L'Avis d'Ecran Noir
De loin le meilleur Besson, depuis Nikita. Le plus abouti scénaristiquement. Un film clair historiquement. Et un personnage mystique plus que sainte. Seul problème un visuel et une imagerie trop cliché, et étonnament peu inspirés.
Critique

milla is joan

Buzz

Besson. Sur son seul nom, l'un des projets les plus médiatisés (et les plus secrets) de l'année, le cinéaste français est certain de créer l'événement.
Jeanne d'Arc c'est le mythe. L'héroïne, si souvent dépeinte au cinéma, de Preminger à Rivette. C'est un symbole, exploité et même détourné (par l'extrême droite). C'est la pucelle qui boute les anglais hors de France, à la manière d'Astérix, mais sans l'humour. On peut y voir une métaphore au parcours de Lucky Besson. Besson qui fait des films hollywoodiens avec des équipes et créateurs français, les distribue via Sony, et atteint les sommets du BO planétaire.
Le Cinquième Élément, 3ème succès mondial de l'année 97, a dopé les ambitions de la Gaumont et du réalisateur. Au départ simple producteur de Jeanne d'Arc, qui devait être réalisé par Kathryn Bigelow, Besson a repris le projet en main.
Malgré la poursuite judiciaire de Bigelow, il a enrôlé un casting étoilé (dont un pari risqué: Milla Jovovich), repris son équipe technique habituelle, multiplié les caméras pour les batailles, voyagé entre la France et la République Tchèque, dépensé 30 à 40 millions de $ pour le budget, et interdit les journalistes sur le tournage. Première aura l'exclu, comme d'hab. Studio Mag livre un cliché par mois. Et France 2 s'arroge les plateaux TV du cinéaste (JT, Bouillon de culture).
On retrouvera aussi Kounen et Kasso dans les assistants réalisateurs. Besson se fera soit incendié sur le bucher des vanités. Ou alors ce 8ème film sera le sacre tant attendu...

Fiche Technique
Production: Leeloo, Gaumont / Sony
Réalisateur: Luc Besson
Scénario: Andrew Birkin, Luc Besson
Musique: Éric Serra et le London Philarmonic Orchestra
Photo: Thierry Arbogast
Décors : Hughes Tissandier
Costumes : Catherine Leterrier

Sortie France : 27 octobre 99
Clôture du Festival de Tokyo
Images du film


(C) Écran Noir 1996-1999