(c) Walt Disney pictures
USA
Sortie USA / 18 juin 99
Sortie France / 24 novembre 99

Tarzan / Critique : Le kid de la jungle (-Delphine)

    « Pourquoi te sens tu menacé par ceux qui sont différents de toi? »

Comme tous les ans, à la même époque, Disney nous offre sa nouvelle création. Cette année, le roi du dessin-animé a décidé de s’attaquer au mythique Tarzan. Bien lui en a pris, car ce dessin- animé réussit parfaitement à ranimer une « légende » quelque peu égratignée au fil des ans. Dans son « TARZAN » Disney est parvenu à rendre à Tarzan l’âme que lui avait insufflée son créateur, Edgar Rice Burroughs avant que la télévision et le cinéma ne s’en empare pour en faire un primate sans cervelle. Ici, Tarzan, même s’il n’est fait que d’encre et d’animation, est bien plus humain que tous ses prédécesseurs de chair et d’os. Tarzan a une âme, Tarzan a un coeur, Tarzan est capable de penser, et il pousse son cri mythique moins qu’à l’habitude, ce qui nous évite l’overdose.
Saluons tout d’abord le talent des créateurs: les dessins et les animations sont particulièrement réussis. Tarzan enfant, tout particulièrement. Il est vrai que devenu adulte, son visage est peut- être un peu trop carré, mais on oublie vite ce défaut pour se laisser emporter par la magie de l’histoire. Et puis peut-être que ce n’est pas plus mal que Tarzan ne soit pas vraiment canon: la beauté n’est pas que physique, et les caractères des personnages sont particulièrement bien étudiés. Jane en petite mondaine fantasque est amusante, et pour une fois, elle n’est pas représentée dans ses sempiternelles peaux de bêtes. C’est une jeune femme de la ville qui s’aventure en Afrique, mais sans rien perdre de son éducation. Tarzan et elle représentent le couple parfait. L’un et l’autre s’aiment et sont prêt à se sacrifier pour leur amour. Comme tout couple réellement amoureux, ils veulent rapprocher leurs deux univers, pourtant aux antipodes l’un de l’autre, pour ne plus en faire qu’un. Même si tout cela reste bien éthéré, public visé oblige!!
Quand à la jungle, elle est représentée de manière paradisiaque. On aurait presque envie de rejoindre Tarzan dans cet univers paradisiaque. La qualité des graphismes est telle qu’elle nous semble parfois bel et bien réelle.
Pour la première fois, Disney a eu recours à la technique du morphing pour simuler des cascades géantes, et on y croit. Lorsque Tarzan se balance de liane en liane, les vues plongeantes sur la jungle luxuriante nous donneraient presque le vertige. Et puis il y a l’histoire et la façon dont elle est traitée. Tarzan en ce sens est aussi une réussite et l’émotion est au rendez-vous de façon quasi permanente. On passe du rire aux larmes, et très vite en se sent comme un enfant face au déferlement d’émotions qui traversent l’écran. Tarzan peut toucher n’importe qui par l’un ou l’autre de ses aspects. Qui n’a jamais été placé face à un choix difficile: celui de choisir entre deux mondes, deux vies. Mais sa famille, quelle qu’elle soit , sera toujours la plus précieuse et les efforts de Tarzan pour se faire accepter par Kerchak, le chef du clan des gorilles - Il risquera sa vie pour lui à maintes reprises- sont on ne peut plus touchantes. Et la reconnaissance tant attendue surviendra à un moment très émouvant du film.
Les incontournables méchants sont le point faible de l’oeuvre dans la mesure où ils n’ont pas la substance nécessaire pour nous faire frémir: de toutes façons, on sait que Tarzan va les vaincre alors pour le suspens.... Malgré tout, la course poursuite entre Jane, Tarzan et les chimpanzés est particulièrement réussie! Et l’on pleure pendant l’attaque des « méchants » humains contre les gorilles.Certaines scènes sont dures: notamment lorsqu’ils tuent Kerchak ainsi que des bébés gorilles... C’est le lot de la vie. La loi de la jungle.
Ajoutez à cela l’humour habituel des Disney, représenté ici par le professeur Porteur, savant hurluberlu, Tantor, le petit éléphant gaffeur, ou encore Tok, la petite guenon, meilleure amie de Tarzan, doublée par Muriel Robin, les chansons, interprétées pour la première fois par un seul artiste (Phil Collins, qui devient narrateur) et vous obtiendrez un superbe dessin-animé dont la morale tient en ces quelques mots: « Quel que soit l’endroit où j’irai, tu seras toujours ma maman! » et qui enchantera petits et grands.

Liens Internet

PERSONNAGES

(c) Walt Disney pictures
Le Léopard Sabor

    TARZAN :
    Tarzan n’a qu’un rêve : devenir un membre à part entière du clan des gorilles. Il grandit à la manière des créatures sauvages au milieu desquelles il vit. Il bondit de branche en branche avec l’agilité d’un singe. Lorsqu’il rencontre des humains pour la première fois, sa vie bascule. Obligé de défendre ceux qu’il aime, il découvre le véritable sens du mot famille et trouve sa place dans le monde.

    JANE :
    Jeune fille de bonne famille londonienne, éduquée et cultivée, Jane aborde d’abord son expédition dans la jungle avec inconfort. Mais sa sensibilité profonde, son optimisme et son sens de l’humour, dont elle fait preuve en toutes circonstances, font d’elle une vraie aventurière. Elle se trouve finalement très à l’aise au milieu des situations les plus critiques ou les plus dangereuses ! Au coeur de cette jungle, elle découvrira l’amour et trouvera en Tarzan et en sa famille un nouveau foyer.

    TOK :
    « La meilleure amie dont tu puisses rêver ! » Tok aime se mettre en avant, c’est la « grande soeur » rêvée pour Tarzan. Protectrice et soucieuse, elle est absolument convaincue que le jeune homme est incapable de survivre sans elle. Tok adore lui dicter sa conduite, jusqu’à ce que la force physique de son « petit frère » lui prouve que c’est lui le plus fort ! Même si elle est parfois un peu autoritaire, Tarzan sait bien que seule une affection débordante lui dicte sa conduite envahissante.

    KALA :
    Chaleureuse, attentionnée, Kala adopte Tarzan bébé et l’élève comme l’enfant qu’elle a perdu. Elle l’aime de tout son coeur, bien qu’il soit différent des autres. Grâce à sa douceur et à ses encouragements, il survivra et s’épanouira dans la jungle. Lorsque les humains apparaissent, Kala sent Tarzan de plus en plus partagé entre sa famille et ses semblables. Elle lui avoue alors la vérité sur son passé. Tarzan finit par comprendre la sagesse de sa mère. Une vraie famille ne se définit pas par ceux à qui l’on ressemble, mais par ceux que l’on aime.

    TANTOR :
    « Quelqu’un va être blessé, et ça va encore être moi ! » Cette réplique pourrait être la devise de Tantor... Malgré sa taille et son imposante stature, Tantor l’éléphant est une vraie poule mouillée. Il suffit de parler devant lui d’un microbe ou d’une autre bestiole, pour lui faire perdre ses moyens et le faire trembler de tous ses membres. Mais attention à celui qui menace ses amis ! Il est encore plus loyal que froussard. Lorsque Tarzan a des ennuis, son sang ne fait qu’un tour et il peut se montrer plus courageux que toute une tribu de lions.

    KERCHAK :
    Kerchak est le chef du clan des gorilles. C’est une force de la nature, avec qui il faut compter. Sa préoccupation première est la sauvegarde de sa tribu et il voit en Tarzan une menace pour leur bien-être. Son point de vue change lorsqu’il voit Tarzan faire passer sa famille avant tout et risquer sa vie pour la sauver. C’est alors qu’il réalise qu’il peut lui faire confiance et que Tarzan est l’un des leurs.

    LE PROFESSEUR PORTER :
    Père aimant et attentionné, le professeur Porter est un scientifique réputé possédant des années d’expérience dans l’étude des gorilles... Même s’il n’en a jamais vu en liberté. Farfelu et passionné, le professeur est parfois si absorbé par ses études qu’il en oublie complètement ce qui l’entoure. Lorsque Jane et lui finissent par rencontrer les gorilles, c’est pour eux un rêve qui se réalise... Même si le professeur s’évanouit à leur vue !

    (c) Walt Disney pictures
    Cecil Clayton

    CLAYTON :
    Engagé par le professeur Porter pour les guider, Clayton est un aventurier et un chasseur qui se fraie un chemin à coups de machettes dans la vie comme dans la jungle. Egoïste et mercenaire, il n’a de considération pour personne. Il capturerait ou tuerait n’importe qui pour de l’argent. Pour lui, la vie est un jeu sans règle dont il est le champion. Lorsqu’il rencontre Tarzan, il apprend à ses dépend qu’il n’est plus maître de la partie.

    SAKOR :
    Sakor, une femelle léopard, est l’ennemie jurée du clan des singes et de Tarzan. Elle est une tueuse déterminée et surgit de nulle part pour fondre sur ses proies. Bien qu’elle s’attaque avec ruse à des animaux plus faibles qu’elle, elle n’est pas lâche et combat à découvert ceux qui se rassemble pour l’affronter.


(C) Ecran Noir 1996-1999