 
   
			  
			  
			
				
					| 
					 | 
						  
						Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.  					 | 
				 
			  
			 
   
			 
		 
   
			 
			 
   
			 
			 
 
  
 
  (c) Ecran Noir 96 - 25 		 | 
		  | 
		
			
				
					
						  
						
						  | 
				 
				
					
						    
					 | 
				 
				
					
						  
						
							
								  | 
								
									Production : Jean-Louis Porchet, Gérard Ruey 									Distribution : Hevadis 									Réalisation : Pierre-Yves Borgeaud 									Scénario : Emmanuel Getaz & Pierre-Yves Borgeaud, sur une idée originale de / based on an idea of Youssou N'dour & Emmanuel Getaz 									Montage : Daniel Gibel 																		Format : 35mm 																		Son : Carlo Thoss Etienne Curchod 									Musique : Youssou N'dour, Emmanuel Getaz 																																																						Durée : 108 mn 									  
								 | 
							 
						 
						  
																			
							
								  | 
								
															Youssou N Dour :  
															Moncef Genoud :  
															Boubacar Joseph Ndiaye :  
															 
  | 
							 
						 
													  
						
					 | 
				 
			 
			
		 | 
		
			
				
				  | 
				  | 
				  | 
				
					  Retour à Gorée
   
					France / 2007
   
					02.04.2008  
				 |  
				
				  | 
				  |  
				 
				
				  | 
				  | 
				  | 
				
					  
					Retour à Gorée raconte le périple du chanteur africain Youssou N'Dour sur les traces des esclaves noirs et de la musique qu'ils ont inventée : le jazz. Son défi : rapporter en Afrique un répertoire de jazz et le chanter à Gorée, l'île symbole de la traite négrière, en hommage aux victimes de l'esclavage. Guidé dans sa quête par le pianiste Moncef Genoud, Youssou N'Dour parcourt les Etats-Unis et l'Europe. Accompagnés par des musiciens d'exception, ils croisent de nombreuses personnalités, et créent, au fil des rencontres, des concerts et des discussions sur l'esclavage, une musique qui transcende les cultures.  D'Atlanta à New Orléans, de New York à Dakar en passant par le Luxembourg, les chansons se transforment, s'imprègnent de jazz et de gospel. Mais déjà le jour du retour en Afrique approche et beaucoup reste à faire afin d'être prêt pour le concert final...    in DP
				 | 
				  | 
				  
		 |