Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Phoenix pictures, Sikelia Productions, Appian Way Distribution : Paramount Pictures France Réalisation : Martin Scorsese Scénario : Laeta Kalogridis, d'après le roman de Dennis Lehane Montage : Thelma Schoonmaker Photo : Robert Richardson Décors : Dante Ferretti Musique : Robbie Robertson Effets spéciaux : Ron Ames Durée : 137 mn
Patricia Clarkson : Rachel Solando
Emily Mortimer : Rachel Solando Michelle Williams : Dolores
Ben Kingsley : Dr Cawley Mark Ruffalo : Chuck Aule Leonardo DiCaprio : Teddy Daniels
Max Von Sydow : Dr Jeremiah Naehring
En 1954, le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule se rendent dans une prison psychiatrique, située sur une île inhospitalière. Ils sont accueillis par le Dr Cawley qui leur explique les différentes méthodes utilisées pour soigner les patients, de la plus douce à la plus cruelle. Mais Teddy et Chuck sont là pour retrouver Rachel, une malade, qui a disparu sans laisser de traces.
Or, au fil de l'enquête, le mystère s'épaissit et les traumas de Teddy, du temps où il était vétéran de la seconde guerre mondiale, remontent à la surface.