Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : One World Films, uFilm, TF1 Films Distribution : UGC Distribution Réalisation : Yann Samuell Scénario : Yann Samuell, d'après l'oeuvre de Louis Pergaud Montage : Sylvie Landra Photo : Julien Hirsch Décors : Pierre-François Limbosch Musique : Klaus Badelt Durée : 109 mn
Eric Elmosnino : Maître Merlin Mathilde Seigner : la mère de Lebrac
Fred Testot : le curé Alain Chabat : Mr Labru
Vincent Bres : Lebrac
Salomé Lemire : Lanterne
Théo Bertrand : L'Aztec
Tristan Vichard : Tigibus
1960, un village dans le sud de la France. Une bande de garçons, âgés de 7 à 14 ans, menée par l’intrépide Lebrac, est en guerre contre les enfants du village voisin, leurs ennemis jurés. Une guerre sans merci, qui dure depuis des générations. On se bat pour l’honneur et la fidélité et, pour gagner, tous les moyens sont bons. Même, s’il le faut, combattre nu comme un ver, ou pire, accepter l’aide de Lanterne - une fille ! - la nouvelle recrue de la bande, pleine de panache et d’ingéniosité. Mais il n’est pas facile d’être une armée de petits hommes sans se faire attraper par Papa et Maman ! Quand, après la bataille, on rentre à la maison, les vêtements en lambeaux et des boutons en moins, mieux vaut se faire discret…