Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Labyrinthe Films Distribution : SND Réalisation : Frédéric Tellier Scénario : Frédéric Tellier, David Oelhoffen, d'après une histoire vraie Montage : Mickael Dumontier Photo : Mathias Boucard Décors : Nicolas Prier Musique : Christophe La Pinta Directeur artistique : Stéphanie Bertrand Durée : 120 mn
William Nadylam : l avocat de Guy Georges
Marianne Denicourt : Le chef de la crim
Thierry Neuvic : Jensen
Christa Theret : Elisabeth Ortega
Adama Niane : Guy Georges
Michel Vuillermoz : Carbonel Olivier Gourmet : Bougon Raphaël Personnaz : Franck Magne Nathalie Baye : Frédérique Pons
Paris, 1991. L’histoire vraie de Franck Magne, un jeune inspecteur qui fait ses premiers pas à la Police Judiciaire, 36 quai des Orfèvres, Brigade Criminelle. Son premier dossier porte sur l’assassinat d’une jeune fille. Son enquête l’amène à étudier des dossiers similaires qu’il est le seul à connecter ensemble.
Il est vite confronté à la réalité du travail d’enquêteur : le manque de moyens, la bureaucratie… Pendant 8 ans, obsédé par cette enquête, il traquera ce tueur en série auquel personne ne croit.
Au fil d’une décennie, les victimes se multiplient. Les pistes se brouillent. Les meurtres sauvages se rapprochent. Franck Magne traque le monstre qui se dessine, pour le stopper.
Le policier de la Brigade Criminelle devient l’architecte de l’enquête la plus complexe et la plus vaste qu’ait jamais connu la police judiciaire française. Il va croiser la route de Frédérique Pons, une avocate passionnée, décidée à comprendre le destin de l’homme qui se cache derrière cet assassin sans pitié.