Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Les Films du Lendemain, La Boétie Films, Scope Pictures Distribution : Le Pacte Réalisation : Jean-Paul Salomé Scénario : Hannelore Cayre (roman), Antoine Salomé, Jean-Paul Salomé Montage : Valérie Deseine Photo : Julien Hirsch Musique : Bruno Coulais Durée : 104 mn
L'héroïne, Patience Portefeux, est une veuve d'une cinquantaine d'années qui travaille comme traductrice arabe-français indépendante pour le Ministère de la justice. Après avoir élevé seule ses deux filles, elle se retrouve avec sa mère à charge, mère dont elle doit payer l'hébergement en EHPAD. Au fil des années, elle se spécialise dans la transcription d'écoutes pour les Stups.
Un jour, elle découvre que Khadija, l'aide-soignante qui s'occupe de sa mère avec dévouement, est aussi la mère d'un chauffeur de go-fast dont elle traduit régulièrement les propos pour la police. Lorsque la Brigade des stupéfiants organise une opération pour prendre en flagrant délit le trafiquant de résine de cannabis, elle prévient l'aide-soignante. Le dealer et son complice se font arrêter, juste après avoir abandonné la drogue dans la nature. Patience récupère la cargaison et décide de la revendre pour son compte. Le milieu la surnomme alors la Daronne.