|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Les Films Alain Sarde
Réalisation : Jean-Paul Salomé Scénario : Jérôme Tonnerre, Jean Paul Salomé et Danielle Thompson, (librement inspiré de l’oeuvre de Arthur Bernède)
Montage : Sylvie Landra Photo : Jean François Robin Décors : Michèle Abbe
Son : Laurent Poirier
Musique : Bruno Coulais
Effets spéciaux : Duboï Durée : 97 mn
|
|
Sophie Marceau : Lisa / Belphégor
Michel Serrault : Verlac
Frédéric Diefenthal : Martin
Julie Christie : Glenda Spencer
Jean-François Balmer : Bertrand Faussier
Lionel Abélanski : Simmonet
Françoise Lépine : Suzanne Dupré
Patachou : Geneviève
Juliette Gréco : la dame en noir
|
|
|
|
|
|
Belphégor, le fantôme du Louvre
France / 2001
04.04.01
|
|
|
|
|
|
Les conservateurs du musée du Louvre découvrent dans un des sous-sols du bâtiment un sarcophage égyptien contenant une momie remisée là depuis plusieurs dizaines d’années. Quelques heures plus tard, Lisa, une jeune femme dont l’appartement fait face au célèbre musée, s’aventure un soir dans le chantier souterrain qui se trouve sous la chaussée de son immeuble et parvient à s’immiscer dans le Louvre par un escalier discret. Peu après, l’esprit maléfique de la momie ramenée à la lumière va donner naissance au fantôme Belphégor, qui hante désormais le musée du Louvre à la nuit tombée en terrorisant les gardiens et dérobant des objets d’art égyptien. Le directeur aidé de l’inspecteur Verlac vont tenter de percer le mystère de cette créature surnaturelle. romain
|
|
|