Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
Production : Warner Bros, Village Roadshow, 3 Arts Entertainment, Viz Media Distribution : Warner Bros Pictures France Réalisation : Doug Liman Scénario : Christopher McQuarrie, Jez Butterworth, John-Henry Butterworth, d'après le roman d'Hiroshi Sakurazaka Montage : James Herbert Photo : Dion Beebe Décors : Oliver Scholl Musique : Christophe Beck Durée : 113 mn
Tom Cruise : Cage Emily Blunt : Rita
Brendan Gleeson : Général Brigham
Bill Paxton : Sergent chef Farell
Jonas Armstrong : Skinner
Tony Way : Kimmel
Kick Gurry : Griff
Noah Taylor : Dr. Carter
Dans un futur très proche, des hordes d'extraterrestres extrêmement organisés, appelés les Mimics, ont livré une bataille acharnée contre la Terre, réduisant les grandes villes en cendres et causant la mort de millions d'êtres humains. L'Europe est au coeur du conflit. Paris est tombé.
Aucune armée au monde n'est à même de rivaliser avec la rapidité, la violence et les capacités cognitives exceptionnelles des combattants Mimics, très bien armés, ou de leurs chefs dotés de pouvoirs télépathiques. Mais à présent, les armées du monde ont réuni leurs forces pour une ultime offensive à quitte ou double contre les extraterrestres… Le débarquement sur les plages normandes se prépare à Londres, avec en vedette Rita, serial killeuse de Mimics. Le Colonel Cage, chargé des relations publiques de l'Armée américaine, va lui aussi de retrouver dans le combat, malgré lui, après avoir osé désobéir au General Brigham.
Lorsqu'il plonge dans le conflit, entre panique et massacre, il se fait attaquer par un Mimic, qu'il parvient à tuer avant que lui-même ne meurt. Mais immédiatement, il se retrouve propulser la veille au matin, vivant.