Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : 20th Century Fox, Blue Sky Studios, David Kirschner prod., Fox Animation Studios
Distribution : UFD
Réalisation : Don Bluth, Gary Goldman, Art Vitello
Scénario : Ben Edlund, Hans Bauer, John August, Joss Whedon, Randall McCormick
Montage : Bob Bender, Paul Martin Smith, Fiona Trayler
Musique : Graeme Revell
Effets spéciaux : Blue Sky Studios
Directeur artistique : Kenneth Valentine Slevin
Durée : 86 mn
 

Matt Damon : Cale
Drew Barrymore : Akima
Bill Pullman : Korso
Jimm Cummings : Chowquin
Janeane Garofolo : Stith
Nathan Lane : Preed
John Leguizamo : Gune
Ron Perlman : Pr. Sam Tucker
 

 
 
Titan AE


USA / 2000

18.10.00
 

Dans le choc des Titans, voici l'outsider. Entre les dinosaures de Disney (en 3D) et les poules de DreamWorks (en pâte à modeler), voici la science fiction selon Don Bluth. L'ironie du sort veut que Bluth ait travaillé avec Spielberg (Mister DreamWorks himself) sur un dessin animé avec des dinosaures (La petite vallée des merveilles), pour concurrencer Disney sur son terrain. Aujourd'hui Bluth se retrouve entre Dinosaurs (19 mai) et Chicken Run (23 juin), avec une histoire originale, un sujet rare dans l'animation, et se pose ainsi en novateur et véritable alternative avec un dessin animé pour ados et adultes.





En misant sur un casting stellaire (The Talented Mr.Damon, Independant Pullman, et Drôle de Barrymore), et en mixant l'action à des effets spéciaux dignes de Star Wars, Bluth explore un genre qui croise Il était une fois l'Espace, Ghost in the Shell, les Thunderbirds et Total Recall.
En puisant dans les comic books (X-Men sort quelques semaines après...), les réalisateurs du plutôt bon Anastasia (1998, Fox), créèrent une histoire ultra-futuriste, à la fois désespérée et pleine d'humour, aventure solitaire et fantasme spatial.

Le film s'appelait à l'origine Planet Ice et a subit de profonds changements scénaristiques au cours des réécritures (on parle de 15 scénaristes, dont des spécialistes de séries TV pour ados). La production a duré plus d'un an et demi. Avec un coût relativement modeste de 55 millions de $, Titan AE (que certains à la Fox ont rebaptisé "Titan IC" - AE signifie "After Earth") sort durant un été sauvagement concurrentiel. Rien ne dit qu'il fera le carton espéré. The Iron Giant, de loin le meilleur dessin animé de 99, avait récolté à peine 30 millions de $ à une Warner désappointée. Cependant, entre le mauvais Battlefield Earth (avec Travolta) le raté Mission 2 Mars (de De Palma), les fans de science-fiction auront peut-être envie de se divertir avec un des 5 films d'animation du moment (il y a aussi la suite de Pokémon en juillet...).

Numérique Dessein

Lors de l'expo Supercomm, la Fox et Cisco systeme ont fait une tentative de distribution par Internet avec Titan AE : téléchargement, transmission, projection.
Il y a 18 salles actuellement qui peuvent projeter un film avec un tel procédé. Depuis Star Wars, des films comme Un mari idéal, Tarzan, Toy Story 2 et Dinosaurs ont risqué l'aventure. Mais tous avaient été diffusés avec un DVD et donc un film préalablement téléchargé et enregistré. La qualité de l'image est nettement meilleure, et même trop parfaite.
C'est la première fois qu'on utilise publiquement Internet comme médium de transmission. C'est notamment une arme contre le piratage, et en quelques sortes mieux vaut prévenir que guérir pour les studios d'Hollywood.
Le processus (téléchargement à partir de Los Angeles, diffusion à Atlanta) a pris plusieurs heures. Le direct était impossible, mais la sécurité (anti-pirates) était une condition essentielle à la réussite de ce test.
Le futur n'est donc pas celui du film mais bien celui de son époque : il ne manque plus qu'un test grandeur nature et en direct avec un satellite.
 
petsss

 
 
 
 

haut