|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
20th Century Fox
|
|
Production : Fox 2000 Pictures, New Regency Pictures, Scott Free Productions Distribution : UFD Réalisation : Tony Scott Scénario : Brian Helgeland Montage : Christian Wagner Photo : Paul Cameron Musique : Harry Gregson-williams Durée : 146 mn
|
|
|
|
|
|
Man on Fire
USA / 2003
13.10.04
|
|
|
|
|
|
Le projet Man on Fire ne date pas d’aujourd’hui. La première tentative d’adapter le livre éponyme de A.J. Quinnell (inspiré d’une histoire vraie) date en effet de 1980 avec le même Tony Scott. Le manque d’expérience et l’absence de gros carton au box-office du jeune réalisateur (un drame passé inaperçu et un épisode de série télévisée à son actif), montres homme contraignent les producteurs à abandonner. Une aubaine au final pour Tony Scott qui réalise peu de temps après Top Gun avec le succès que l’on sait. Ce n’est qu’en 1987 que le scénario refait surface avec Elie Chouraqui, Scott Glenn et Joe Pesci, pour un film franco-américain relativement insignifiant.
Devenu depuis réalisateur à succès, Tony Scott, appuyé par la fox, reprend le projet dès l’été 2002 après les refus de Michael Bay et Antoine Fuqua (occupés sur Bad Boys II et King Arthur) avec dans l’ordre, Robert de Niro, Will Smith et Bruce Willis dans le rôle de Creasy. Le choix de Denzel Washington ne s’impose qu’après une rencontre inopportune dans une salle d’attente chez un médecin et quelques heures à peine après le visionnage par le réalisateur de la performance bouleversante de la jeune Dakota Fanning dans I Am Sam aux côtés de Sean Penn. Où s’arrête la réalité et où commence la promo ?
Toujours est-il que le public ne semble pas avoir été convaincu et Man on Fire a difficilement atteint les 77 millions de dollars de recettes (pour un budget de 70 millions). Une nouvelle claque pour Denzel Washington qui ne jouit plus des faveurs du public américain et français depuis le succès de Training Day en 2001. Une baisse de popularité qui s’explique peut-être par ses rôles récurrents de monsieur muscle à des années lumière de la posture zen et tolérante de l’acteur. Le futur thriller Tru Blu avec Antoine Fuqua risque de ne pas arranger ses affaires. jean-françois
|
|
|