Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Kintop Pictures, Bend It Film, Road Movies
Distribution : Metropolitan Film
Réalisation : Gurinder Chadha
Scénario : G.Chadha, Guljit Bindra, Paul Mayeda Berges
Montage : Justin Krish
Photo : Jong Lin
Musique : Liz Gallacher
Durée : 112 mn
 

Parminder Nagra : Jess Bhamra
Keira Knightley : Jules Paxton
Jonathan Rhys-Meyers : Joe
Anupam Kher : M. Bhamra
 

sites sur le foot au féminin
sites sur david beckham
site officiel français
 
 
Bend it like Beckham (Joue-la comme Bekcham)


/ 2002

20.11.02
 

C'est un superbe conte de fée. Personne ne voulait de ce scénario de Gurinder Chadha. Il a fallu beaucoup de persuasion pour convaincre les producteurs : le premier à accepter le script fut Road Movies, lors du Festival de Sundance, en 2000. En finale, avec le phénomène Bollywood cette année, l'actualité du Mondial, et des festivals qui s'emballent pour cette comédie, Joue-la comme Beckham devient l'un des plus gros succès de l'année au Royaume-Uni (11 millions de Livres de recettes pour un budget 3 fois moindre). Au point de séduire les publics de Locarno (Prix du public), Toronto (3ème choix du public) et de Bordeaux (Grand prix). Même le public en inde a été conquis.




L'idée a germé avec le Mondial de 98, véritable rapprochement entre les peuples, faisant fi des couleurs de peau, des âges, des nationalités. "J'ai toujours été frappée de l'importance que peut prendre le football. Une défaite peut faire pleurer tout un pays" avoue la réalisatrice. Au même moment, des projets similaires se développent dans d'autres pays. le foot devient un décor familier du septième art. Cette année les français ont rigolé avec 3 Zéros et les chinois avec Shaolin Soccer.
La cinéaste et scénariste a choisi David Beckham pour plusieurs raisons : il semble être le gendre idéal, un époux fidèle, un papa attentif, une star sportive, une idôle nationale. Il n'a rien du footballer macho. De la même manière, elle a souhaité que les footablleuses soient avant tout féminines, jolies.
Chadha a tourné son film dans son quartier d'enfance, près de l'aéroport d'Heathrow, à Southall, à l'été 2001, . Le casting fut assez évident. La réalisatrice découvre sa Jess, Parminder Nagra, au Théâtre, en 97. Elle jouait Oh Sweet Sita. Pour obtenir le rôle, la jeune comédienne dit savoir jouer au foot. Ce seront ses débuts au cinéma. Pour incarner sa meilleure amie et rivale Jules, celle qui donne sa chance et qui lui permet d'accéder à ses rêves, Keira Knightley s'avéra idéale. Cette gamine de 16 ans a déjà été vue dans l'épisode I de Star Wars. On la retrouvera dans le prochain film d'Antoine De Caunes, Monsieur N.. Au milieu, il fallait un coach crédible, charmant, sensible, bourreau des coeurs. Irlandais de nature, il offre au comédie Jonathan Rhys Myers un rôle pour une fois ordinaire et sympathique. Jusqu'à présent on l'avait repéré chez Ang Lee (Chevauchée avec le Diable), Michael Radford (B.Monkey), Neil Jordan (Michael Collin), Mike Figgis (La fin de l'innocence sexuelle) et surtout Todd Haynes (Velvet Goldmine).
A leurs côtés, de nombreux comédiens indiens très connus des fans de Bollywood. Madame Bahmara est interprétée par Shaheen Khan, déjà vue dans Sammy et Rosie s'envoient en l'air et un 007 (Demain ne meurt jamais). La chef de l'équipe féminine est jouée par la chanteuse Shazney Lewis (du groupe All Saints). les parents de Jules sont Frank Harper (Arnaques Crimes et Botaniques de Guy Ritchie) et surtout Juliet Stevenson (Truly madly deeply, Emma et de nombreuses pièces à succès).
Gurinder Chadha est une grande habituée des Prix du public. Son premier film, Bhaji a reçu le Grand Prix du jury à Locarno. What's Cooking a fait l'ouverture de Sundance. Les critiques américains se sont emballés pour ce film. Avec celui-ci il devrait séduire un plus large public. Le distributeur français a mis le paquet en affichage et essaye de profiter de l'engouement et du buzz né de ses projections dans les Festivals. De plus, après le succès de Lagaan et le culte voué à Fish & Chips, cette comédie britannique devrait bénéficier d'un enthousiasme pour un film bollywoodien et british.
Avec 007, Mike Leigh et About a boy, le cinéma anglais devrait cartonner en salles en France en Novembre 2002.
 
vincy
 
 
 
 

haut