|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
MK2
|
|
Production : Victoire productions, MK2, Milly films, Egmont Distribution : MK2 diffusion Réalisation : Serge Frydman Scénario : Serge Frydman Photo : Vilko Filac Format : 1.85, SRD DTS Décors : Pierre-François Limbosch Son : Marc-Antoine Beldent Musique : Elvis Presley, Tom Waits Effets spéciaux : BUF Durée : 94 mn
|
|
Vanessa Paradis : Colette
Vincent Rottiers : Billy
Eduardo Noriega : Romain
Eric Ruff : Kovarski
Claude Perron : Peggy
Thomas Fersen : le client du café
Anne-Marie Loop : la guichetière
|
|
|
|
|
|
Mon ange
France / 2005
19.01.05
|
|
|
|
|
|
Premier film de Serge Frydman. Scénariste de Leconte (Les grands ducs, Rue des plaisirs et les deux Paradis : Une chance sur deux, La fille sur le pont), mais aussi dialoguiste (Amazone), assistant réalisateur (Paroles et Musique), collaborateur artistique (L'équipier) et même idéateur (Tais-toi). Bref pas un bleu. Il n'a sûrement pas eu de mal à convaincre Vanessa Paradis, qui lui doit son plus beau film. Révélée en 1989 par Noce Blanche, elle avait été absente des écrans depuis cette Fille sur le Pont en 1998 jusqu'à l'été dernier. Grand retour, donc, pour Mrs Depp avec Atomik Circus (un fiasco) et Pollux (en salles dans trois semaines). Tout cela n'atteint pas sa popularité. Ses choix insolites au cinéma contribuent même à en faire une comédienne à part...
La découverte du film est sans aucun doute Vincent Rottiers, francilien de 18 ans. Vu dans Narco et dans le très primé mais très méconnu Les Diables, ce jeune comédien sera du premier film du comédien Eric Caravaca, après avoir tourné La Maison de Nina, aux côtés d'Agnès Jaoui et de Gaspard Ulliel. Beaux débuts.
On devrait ajouter la participation de Eduardo Noriega (Ouvre les yeux, Plata Quemada, Novo).
Et pour mieux comprendre cet assemblage hétéroclite et ce tournage entre Belgique et Pays Bas, ce décor à la Magritte et ces champs de tulipes sortis d'un album de Tim Burton, il faut savoir qui est la productrice folledingue de cette expérience. Claudie Ossard. on lui doit des films aussi étranges que 37°2 le matin, Delicatessen, Arizona Dream, La cité des enfants perdus, Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, Laisse tes mains sur mes hanches. Quasi sans faute. De quoi nous faire saliver et nous inviter dans cette foire aux mots et ce manèges en images, propre à l'imaginaire de cette dame, qui, elle, au moins, sait prendre des risques en maintenant la grande tradition française des Carné et autres Prévert.
vincy
|
|
|