Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Universal, Hypnotic
Distribution : UIP
Réalisation : Doug Liman
Scénario : Tony Gilroy, William Blake Herron, d'après le roman de Robert Ludlum
Montage : Saar Klein
Photo : Oliver Wood
Musique : John Powell
Durée : 118 mn
 

Matt Damon : Bourne
Franka Potente : Marie
Chris Cooper : Conklin
Clive Owen : le professeur
Brian Cox : Ward Abbott
Julia Stiles : Nicolette
 

site officiel
la trilogie Jason Bourne
 
 
La mémoire dans la peau (The Bourne Identity)


USA / 2002

25.09.02
 

Adapté d'un best-seller du roman d'espionnage, le film a rapporté 120 millions de $ lors de sa sortie US, ce qui est un tès beau score personnel pour Matt damon. La presse française "officielle" a eu le droit d'interviewer à Deauville la star pour alimenter le buzz de ce film qui sort dans une période fortement compétitive.




Ce film a coûté 75 millions de $. A noter, juste pour rire, qu'un téléfilm en 98 avait été adapté du roman de Ludlum. Au casting Richard Chamberlain (Les Oiseaux se cachent pour mourir), Jaclyn Smith (Drôle de dames).
La Mémoire dans la peau est réalisé par un cinéaste inconnu du public français. Doug Liman, dont le père a travaillé avec la CIA sur le dossier de l'Iran Contra, a cherché une approche réaliste. Le Bourne des bouquins de Ludlum (il y en eut 3 avec ce personnage) a plutot la quanrantaine que la trentaine de Damon. Ils transformèrent aussi le personnage de Marie, l'adaptant davantage à la génération actuelle. Liman a quelques longs métrages à son actif : Getting In, Swingers, Go... Il est aussi producteur, cadreur, et parfois chef opérateur de ses propres films.
Tourné à Prague (notamment pour les scènes se déroulant à Zurich), en Italie, en Grèce et à Paris, le film est résolument européen. Tourner à Paris s'avère toujours compliqué en terme d'administratif et de logistique, mais Liman s'est attaché à filmer des lieux rares : la Place des Pyramides, La défense, Belleville, l'avenue Kléber, la Gare du Nord...Une vision de Paris assez cosmopolite et variée. Une partie de l'équipe technique est française : Pierre-Yves Gayraud pour les costumes (Indochine, Belphégor, Chacun cherche son chat) ou encore Dan Weil pour les décors (Le Grand Bleu, Nikita, Léon, Belle-Maman).
L'autre élément non américain à retenir est bien évidemment l'actrice principale. L'Allemande Franka Potente a été révélée par le cultissime Cours Lola Cours, avant de la voir dans Blow ou encore Try Seventeen. Côté belles allemandes, notons aussi que la BMW que conduit Clive Owen est exactement la même que celle qu'il "pilote" dans les pubs online du constructeur (série The Hire).
 
vincy
 
 
 
 

haut