Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


GBVI  

Production : Tokuma Shoten
Distribution : GBVI
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Montage : Tsukasa Tannai
Photo : Toshirô Nozaki, Nizô Yamamoto, Hirokata Takahashi
Son : Shigeharu Shiba
Musique : Joe Hisaishi
Durée : 124 mn
 


dossier : les mangas au cinéma
 
 
Tenku no shiro Rapyuta (Le château dans le ciel / Laputa)


Japon / 1986

15.01.03
 

Laputa, le Château dans le Ciel est le premier long-métrage réalisé au sein du studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata en 1984.




Hayao Miyazaki s'est inspiré de la troisième partie des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift en restituant l'intrigue dans l'Angleterre minière de la fin du 19e siècle. Il avait été très marqué par un voyage au Pays de Galles et une grève des mineurs de ce pays.
Hayao Miyazaki s'est également inspiré de L'Ile au Trésor de Robert Stevenson et des récits fantastiques de Jules Verne.

A sa sortie, Laputa le Château dans le Ciel n'a rencontré qu'un succès d'estime au Japon ce qui explique son absence de carrière internationale. D'autant qu'à l'époque, le verrou psychologique n'avait pas sauté : les mangas étaient synonimes de séries animées télévisées plus ou moins violentes.
Plus de 15 ans après sa réalisation, Laputa, le Château dans le Ciel est enfin exploité mondialement au cinéma. Disney a travaillé sur un nouveau doublage et Joe Hisaishi a écrit une nouvelle partition musicale. Le film ressort alors que Le Voyage de Chihiro a séduit des millions de spectateurs dans le monde en 2001 et 2002, en devenant même l'un des films favoris de l'année pour les cinéphiles.

Laputa, le Château dans le Ciel a inspiré de nombreux animateurs. Brad Bird reprit le design des robots de Laputa pour créer son Géant de Fer, magnifique film d'animation à l'esprit très proche des films de Miyazaki.
Plus intriguant est la similitude entre Le Château dans le Ciel et Atlandide, L'Empire Perdu, une récente production Disney. Une jeune fille qui possède une mystérieuse pierre bleue, une île mystérieuse, des robots chargés de la protection de la cité… Bizarre, vous avez dit bizarre…  
 
yannick, vincy
 
 
 
 

haut