|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
20th Century Fox
|
|
Production : 20th Century Fox Réalisation : John Ford Scénario : Sonya Levien, Lamar Trotti, d'après le roman de Walter D. Edmonds Montage : Robert L. Simpson Photo : Bert Glennon, Ray Rennahan Décors : Thomas Little Musique : Alfred Newman Durée : 103 mn
|
|
Claudette Colbert : Lana Martin
Henry Fonda : Gilbert Martin
Edna May Oliver : Mrs. McKlennar
Eddie Collins : Christian Reall
John Carradine : Caldwell
Dorris Bowdon : Mary Reall
Arthur Shields : Reverand Rosenkrantz
Robert Lowery : John Weaver
Ward Bond : Adam Hartman
|
|
|
|
|
|
Drums along the Mohawk
USA / 1939
|
|
|
|
|
|
John Ford (1894-1973) est l'un des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma et nous pesons nos mots. Sur la piste des Mohawks est son premier film en Technicolor. "A vrai dire, je n'ai pas noté de grands changements. Pour le caméraman, c'est beaucoup plus facile que le noir et blanc. Si, en plus, on est doué pour la composition, alors là c'est du gâteau. Vous savez, le noir et blanc, c'est très dur. Il faut bien connaître son boulot et être très soigneux dans la disposition des ombres. Même chose pour les perspectives. En couleurs, tout est là... Vous allez probablement penser que je suis vieux jeu, mais le noir et blanc, c'est de la vraie photographi." explique le réalisateur. Nous sommes en 1939. Il a encore une quarantaine de films à tourner. Sa collaboration avec John Wayne n'a pas encore pris toute son ampleur (Fort Apache, L'Homme qui tua Liberty Valence, L'Homme Tranquille,...). Il tourne avec Wayne Stagecoach cette année-là, mais aussi Young Mr Lincoln, avec Henry Fonda. 9 films ensemble dont Les Raisins de la colère, l'année suivante. Fonda est une jeune star qui monte. Il a pour partenaire Claudette Colbert, déjà vedette, notamment de comédies typiquement hollywoodiennes.
Le film recevra deux nominations à l'Oscar (meilleur second rôle féminin, meilleure photo). On y croise le père de David Carradine. On considère plus généralement que de 1928 à 1941, John Ford a su déployer son talent et montrer quel "monstre" du cinéma il allait devenir. Avant, les films étaient muets. Après, il sera appelé sous les drapeaux. Il imprime son style, et sa fougue créatrice (deux à trois films par an minimum) composeront 14 années de grâce cinématographique. vincy
|
|
|