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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Elzevir Films Distribution : Gemini Films Réalisation : Raoul Ruiz Scénario : Raoul Ruiz Montage : Valeria Sarmiento Photo : Ion Marinescu Musique : Jorge Arriagada Durée : 106 mn
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François Cluzet : Antoine à 40 et 50 ans
Grégoire Colin : Max à 18, 20 et 71 ans
Julien Honoré : Augustin
Robert Florentin Inie : Max à 10 ans
Christian Colin : Max à 51 ans
Marianne Denicourt : Ivonne
Laurence Cordier : Cécile
Julie Delarme : Hélène Renaud
Edith Scob : Mme Chantal
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Le domaine perdu
France / 2005
01.06.05
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Ce n’est pas la première fois que François Cluzet et Grégoire Colin se retrouvent ensemble à l’écran. Père et fils symbolique chez Ruiz, ils avaient déjà joué ce lien filial sous la direction de la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland mais «biologiquement» cette fois-là, dans Olivier, Olivier (1992).
Le rôle d’Antoine, tenu par François Cluzet, devait à l’origine être joué par Bernard Giraudeau.
Le personnage de Max à 51 ans est interprété dans Le domaine perdu par le propre père de Grégoire Colin, Christian Colin, metteur en scène de théâtre qui a fondé et qui dirige l’Ecole du Théâtre National de Bretagne mais qui est également comédien (pensionnaire de la Comédie Française de 2003 à 2004).
Tourné en Roumanie sur une base militaire désaffectée, Le domaine perdu, soutenu par l’association Française des cinémas d’art et d’essai, devait au départ s’intituler Livre à rendre . C’est dire si la littérature y est importante.
Le domaine Perdu et L’œuvre de Saint-Exupéry
Max enfant se laisse apprivoiser par Antoine, l’aviateur, comme le petit prince s’était laissé apprivoiser par le pilote sous les traits duquel se représente Antoine de Saint- Exupéry. Dans le film, lors de la fête onirique, la vieille dame excentrique évoque quelque chose de «désolant comme une fleur du désert», ce qui bien entendu est un clin d’œil à la fleur du Petit Prince. Max dit un jour au fils d’Antoine, en lui racontant le passé de ce dernier: "Les vols de nuit étaient la spécialité de ton père" .
Le domaine Perdu et Le Grand Meaulnes
Un Argentin professeur d’anglais (mais qui «préfère le Français mille fois, pour ses vertus diplomatiques et érotiques») offre à Max encore jeune Le Grand Meaulnes, lui conseillant de l’apprendre par cœur pour maîtriser le Français et connaître l’âme française mieux que les Français eux-mêmes. C’est ce même livre que Max prêtera à Antoine, qui prétendra, après l’avoir lu, y reconnaître sa propre histoire et être le grand Meaulnes. Apparemment fasciné par le livre, Antoine choisira pour épouse une femme s’appelant Yvonne – comme le grand amour de Meaulnes – et baptisera son fils Augustin, du prénom du même héros.
La scène de la fête onirique est directement inspirée de celle du roman d’Alain Founier, qui marqua tant Meaulnes qu’il se fixa comme but ultime de retrouver ce domaine perdu où il avait rencontré l’amour de sa vie. Dans le film, lors de cette scène onirique, la jeune maîtresse de maison explique que l’on fête l’anniversaire de son abandon par son fiancé le jour de son mariage. Sur le tableau représentant le fiancé disparu, c’est le visage d’Antoine qui apparaît. Cette histoire est la même que celle vécue par l’un des personnages du Grand Meaulnes, Frantz de Galais, abandonné par sa fiancée le jour de le mariage, en l’occasion duquel était organisée une grande fête au domaine où arrive Meaulnes par hasard asha
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