Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les Films Alain Sarde, Studiocanal, Art-Light Productions, France 2 Cinéma
Réalisation : Jeanne Labrune
Scénario : Jeanne Labrune, Richard Debuisne
Montage : Guy Lecorne
Photo : Christophe Pollock
Son : Eric Devulder
Musique : Bruno Fontaine
Durée : 99 mn
 

Sandrine Kiberlain : Catherine
Jean-Pierre Darroussin : Raphaël
Dominique Blanc : Edith
Mathieu Amalric : Stéphane
Jean-Claude Brialy : Robert Fesnel
 

 
 
C'est le bouquet!


France / 2002

11.12.2002
 

C'est le bouquet ! est la seconde fantaisie de Jeanne Labrune après Ca ira mieux demain (2000, avec Jeanne Balibar et Nathalie Baye ).C'est également, dixit la réalisatrice, le second volet d'un probable triptyque.




La cinéaste affectionne particulièrement l'écriture cinématographique très libre de la fantaisie. A ses yeux, ce genre est à même de restituer "l'impression de hasard, de contingence, d'aléatoire" de la vie. Pour amplifier la liberté prédominante du film, elle a soigneusement évité les gros plans afin de suivre au plus près les mouvements de ses personnages.
Côté personnages justement, Jeanne Labrune a fait appel pour la troisième fois à Jean-Pierre Darroussin pour incarner Raphaël (ils ont déjà travaillé ensemble pour Si je t'aime, prends garde à toi… et Ca ira mieux demainEn avoir ou pas, A vendre & Love me), elle est ici plus proche des rôles à tendance comique et décalée qu'elle a tenus dans Rien sur Robert de Pascal Bonitzer et Tout va bien, on s'en va de Claude Mouriéras.
Dominique Blanc (trois Césars du meilleur second rôle féminin et un de la meilleure actrice pour Stand By de Roch Stéphanik avec Roschdy Zem) est employée à contre-courant de son répertoire habituel et joue une femme d'affaires doublée d'une séductrice hors pair qui frôle la caricature réjouissante.
De la même manière, Mathieu Amalric (César du meilleur espoir masculin pour son rôle de Paul Dédalus dans Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle) d'Arnaud Desplechin) incarne de façon irrésistible un patron stressé en pleine crise cérébrale. Quant à Richard Debuisne qui joue le personnage de Kirch par qui tout arrive, il a participé à l'écriture du scénario et des dialogues aux côtés de Jeanne Labrune. C'est d'ailleurs par hasard qu'il s'est retrouvé à faire l'acteur dans C'est le bouquet ! La réalisatrice a eu l'idée de faire intervenir son personnage afin de rectifier l'information erronée sur l'emplacement du Mekong qui coule définitivement en Chine.
 
laurence
 
 
 
 

haut