|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Gee films International, Centerstage production Réalisation : Brillante Mendoza Scénario : Boots Agbayani Pastor, d'après l'histoire de Ferdinand Lapuz Montage : Nonoy Dadivas Photo : Timmy Jimenez, Monchie Redoble Format : Beta SP Pal Décors : Benjamin Padero Son : Ruudy Gonzales Musique : Jerold Tarog Durée : 80 mn
|
|
Martin Coco : Illiac
Jaclyn Jose : la mère
Alan Paule : le client
|
|
|
|
|
|
Masahista (Le Masseur, The Masseur)
Philippines / 2005
|
|
|
|
|
|
Le cinéma philippin n'est pas forcément le plus répandu, ni dans les festivals ni parmi les cinéphiles. Contrairement à la Thaïlande ou la Corée du Sud qui en ont fait une industrie, les Philippines n'ont pas encore brillé dans le 7ème art. Brillante Mendoza, 45 ans, était, à l'origine décorateur sur des films, téléfilms et contrats publicitaires. Après plusieurs mois de préparation - tous les personnages, bien que joués par des comédiens existent dans la réalité - il tourne son film en moins de huit jours à l'aide d'une caméra DV. Mi-documentaire (certains dialogues sont issus de la réalité-, mi transposition fictive, Masahista a été primé au Festival de Locarno 2005, dans la section vidéo. Il sera aussi présenté en sélection officielle au festival de Toronto. vincy
|
|
|