Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Gee films International, Centerstage production
Réalisation : Brillante Mendoza
Scénario : Boots Agbayani Pastor, d'après l'histoire de Ferdinand Lapuz
Montage : Nonoy Dadivas
Photo : Timmy Jimenez, Monchie Redoble
Format : Beta SP Pal
Décors : Benjamin Padero
Son : Ruudy Gonzales
Musique : Jerold Tarog
Durée : 80 mn
 

Martin Coco : Illiac
Jaclyn Jose : la mère
Alan Paule : le client
 

Locanro 05
 
 
Masahista (Le Masseur, The Masseur)


Philippines / 2005


 





Le cinéma philippin n'est pas forcément le plus répandu, ni dans les festivals ni parmi les cinéphiles. Contrairement à la Thaïlande ou la Corée du Sud qui en ont fait une industrie, les Philippines n'ont pas encore brillé dans le 7ème art. Brillante Mendoza, 45 ans, était, à l'origine décorateur sur des films, téléfilms et contrats publicitaires. Après plusieurs mois de préparation - tous les personnages, bien que joués par des comédiens existent dans la réalité - il tourne son film en moins de huit jours à l'aide d'une caméra DV. Mi-documentaire (certains dialogues sont issus de la réalité-, mi transposition fictive, Masahista a été primé au Festival de Locarno 2005, dans la section vidéo. Il sera aussi présenté en sélection officielle au festival de Toronto.
 
vincy
 
 
 
 

haut