Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Sony  

Production : Brooksfilms, Columbia, Universal pictures
Distribution : Gaumont Columbia TriStar
Réalisation : Susan Stroman
Scénario : Mel Brooks, Thomas Meehan
Montage : Steven Weisberg
Photo : John Bailey, Charles Minsky
Décors : Mark Friedberg
Musique : Mel Brooks
Directeur artistique : Peter Rogness
Durée : 134 mn
 

Nathan lane : Max Bialystock
Matthew Broderick : Leo Bloom
Uma Thurman : Ulla
Will Ferrell : Franz Liebkind
Gary Beach : Roger DeBris
Roger Bart : Carmen Ghia
Jon Lovitz : Mr Marks
 

site officiel français
site de la comédie musicale
sites sur mel brooks
 
 
Les producteurs (The Producers)


USA / 2005

15.03.06
 

Laissons la parole à l'auteur : "Les producteurs a d'abord été un film, puis une comédie musicale à Broadway. C'est à présent un film tiré de la comédie musicale. La prochaine fois, ce sera un film d'animation en pâte à modeler" C'est Mel Brooks qui parle.




Les producteurs est en fait son premier film de cinéma. Humoriste télévisuel, il écrit et réalise cette comédie modeste en 1968, avec un inconnu nommé Gene Wilder dans le rôle principal. Oscar du meilleur scénario original.
Mel Brooks va alors connaître une carrière cinématographique enviable avec des triomphes comme Le shériff est en prison, Frankenstein Junior, Le grand frisson, La folle histoire du monde... Les années 80 seront moins intéressantes et les années 90 carrément décevantes. En 2001, il rebondit là où personne ne l'attend. Lui qui sait tout faire (écrire, chanter, composer, produire Elephant Man ou Frances, réaliser, jouer), va adapter Les producteurs en comédie musicale pour Broadway. Nous sommes en 2001. La comédie musicale met en vedette deux stars de Broadway : Nathan Lane, icône de la scène, et Matthew Broderick, par ailleurs star de cinéma et époux de Sarah Jessica Parker.
La pièce se joue toujours à Broadway, après plus de 2000 représentations. Nathan Lane, grand habitué des prix pour ses performances dans les "revival" de comédies musicales aura le droit à son deuxième Tony Award. Broderick en avait déjà deux, il récolta donc juste une nomination. Les Molières de Broadway s'appellent les Tony, et The Producers en récolte 12 (sur 14 nominations), record jamais atteint dans l'histoire du palmarès. Les deux acteurs jouent durant un an. Avant de s'envoler sur d'autres projets. Ils se réuniront de nouveau en octobre 2005 pour reprendre la comédie culte "Drôle de couple". Un duo scénique est né... Fin février 2006, "Drôle de couple" rapportait 900 000$ dans un théâtre de 1100 places, affichant complet, tandis que "Les producteurs" ne remplissait que les deux tiers de ses 1700 sièges et ramenait tout de même 850 000$.
Le film est vite mis en marche. Après le succès de Chicago et relativement du Fantôme de l'Opéra, les producteurs des Producteurs se lancent dans l'adaptation cinématographique. Un flop au Box Office d'ailleurs - 20 millions de $ de recettes pour 45 millions de $ de budget. Uma Thurman remplace au pied levé Nicole Kidman, épuisée par une année ininterrompue de tournage. Il a fallut la doubler pour les scènes de danse malgré tout. Avec un tel casting, auquel il faut ajouter le comique Will Ferrell, ça n'a pas suffit à faire oublier la version originale pour les fans. Exactement le contraire de ce qui arrive dans le film : "On avait la mauvaise pièce, le mauvais metteur en scène, le pire casting. Où avons-nous vu juste?"
 
vincy
 
 
 
 

haut