Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Bac  

Production : Belladonna productions
Distribution : Bac films
Réalisation : Duncan Tucker
Scénario : Duncan Tucker
Montage : Pam Wise
Photo : Stephen Kazmierski
Décors : Mark White
Son : Griffin Richardson
Musique : David Mansfield
Durée : 103 mn
 

Felicity Huffman : Bree
Kevin Zegers : Toby
Fionnula Flanagan : Elizabeth
Elizabeth Pena : Margaret
Graham Greene : Calvin
Burt Young : Murray
Grant Monohan : auto-stoppeur
Carrie Preston : Sydney
 

site officiel
site desesperate housewives
transsexualisme
 
 
Transamerica


USA / 2005

26.04.06
 

Les palmarès ont retenu deux choses : la chanson de la super liftée mais pas du tout silliconnée Dolly Parton et la performance de Felicity Huffman. Nominations aux Oscars. Classe. Les festival de Deauville a primé le scénario, les Golden Globes l'actrice, les Independant Spirit Awards l'actrice et le scénario. Pas mal pour un film d'un million de dollars (il en a rapporté 9 fois plus, ce qui prouve qu'une bonne critique et quelques prix peuvent influencé la carrière commercial d'un film confidentiel).




Première joker en main : le film, présenté dans le festival Tribeca (Robert de Niro), récompense sa comédienne, une actrice connue pour trois raisons : son mari (William H. Mac), sa compagnie de théâtre, et son rôle dans la série TV du moment (Desesperate Housewives). Elle étonne donc le public cinéphile avec son rôle de transsexuel. Rien à voir avec le travestisme de Jack Lemmon, Tony Curtis (Certains l'aiment chaud), Dustin Hoffman (Tootsie), Robin Williams (Mme Doubtfire). Rien de bien grand public : les transsexuels sont plutôt à la marge au cinéma (récemment Wild Side, 20 centimetros, ...).
Second joker en main : les Frères Weinstein, faiseurs d'Oscars, font de Transamerica leur première acquisition pour leur nouvelle compagnie, The Weinstein Company, après avoir abandonné Miramax à Disney. De bon augure. A l'origine, c'est un dîner avec l'actrice Katherine Connella, un transsexuel, qui a donné l'idée au réalisateur et scénariste Duncan Tucker. Connella révéla alors qu'elle était née garçon. Ce syndrôme toucherait environ une personne sur 50 000 dans les pays occidentaux. Tucker dont c'est le premier long métrage avait déjà eu l'occasion de se pencher sur l'homsexualité dans son court métrage, The Mountain King et a enseigné le cinéma à des homos et des trans, la plupart des prostitués, à la Harvey Milk School de New York. Le transsexualisme aux USA est cité "par le Manuel diagnostique et statistique des pathologies mentales édité par l'Association Américaine de Psychiatrie. Cela a eu le double effet de donner un caractère légitime - la transsexualité fait l'objet d'un diagnostic médical - et de la stigmatiser comme maladie mentale."
Mais Transamerica est avant tout un film sur les liens familiaux : "il est subversif dans la mesure où le protagoniste est une femme transsexuelle, alors même qu'il ne s'agit pas d'un film sur la transsexualité. En réalité, il s'agit d'une histoire classique d'un parent, d'un enfant et de leurs liens familiaux." Un homme fut envisagé pour jouer le personnage. mais le budget était limité et travestir un mâle coûte cher en maquillage et prothèses. Alors que rajouter un pénis, c'est facile (Felicity l'a appelé Andy); ça n'empêchait pas qu'il fallait tricher pour accentuer les traits du visages, faire ressortir les pommettes, trouver une perruque, acheter des foulards, des robes longues... La plupart des costumes et accessoires ont été ensuite redistribués à des organismes caritatifs.
Felicity Huffman a juste accéléré la cadence lorsque la série Desperate Housewives fut confirmée. Passer d'un rôle de transsexuel à celui d'une ménagère de banlieue est sans doute l'un des grands écarts les plus insolites pour une comédienne... D'autant que tourner Transamerica dans une Amérique rurale, ultra-chrétienne, et profiter de l'hospitalité des églises et des associations locales, s'avérait risquer. La production leur présentait les choses de cette façon : le voyage d'une femme avec son fils, de New York à Los Angeles.
Le fils justement. Kevin Zegers a été remarqué dans plusieurs films pour le samedi soir comme L'armée des morts, Air Bud, Treasure Island.... 22 ans, le jeune canadien a faillit louper le rôle parce que tout le monde le jugeait trop mignon (et pourri gâté par ses succès à la télévision, genre Smallville). C'est son obstination et sa volonté de se frotter à des personnages moins convenus qui ont convaincus tout le monde. Nous croisons aussi Graham Greene, au détour d'une étape, loin de Danse avec les Loups.
 
vincy
 
 
 
 

haut