|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : 2929 Entertainment, HDNet Films Distribution : Metropolitan FilmExport Réalisation : Steven Soderbergh Scénario : Coleman Hough Montage : Mary Ann Bernard (Steven Soderbergh) Photo : Peter Andrews (Steven Soderbergh) Son : Dennis Towns Musique : Robert Pollard Durée : 73 mn
|
|
Debbie Doebereiner : Martha
Dustin Ashley : Kyle
Misty Wilkins : Rose
Laurie Lee : La mère de Kyle
Omar Cowan : Le père de Martha
Kyle Smith : Jake
David Hubbard : Le pasteur
|
|
|
|
|
|
Bubble
USA / 2005
10.05.06
|
|
|
|
|
|
Malgré son Oscar, Steven Soderbergh n'en a pas finit avec l'expérimental. Bubble n'a rien à voir avec les castings de Ocean's 11, 12 et même 13 (on annonce Pacino pour rejoindre l'équipe). Ici tous les comédiens sont amateurs. Les deux rôles principaux ont été donnés à une directrice d'un KFC et un étudiant en informatique. Les dialogues étaient improvisés. la bande annonce complètement étrange avec ces têtes de poupées de bébés.
Le film a surtout défrayé la chronique. Malgré sa présentation en avant-première au Festival de Venise en 2005, Bubble fait parler de lui en étant le premier film à sortir en salles en même temps qu'en DVD et en vidéo à la demande. «La réalité est que moins 10% des gens vont au cinéma. Que fait-on des 90% restants ?», s'interroge Todd Wagner, patron des multiplexes Landmark et co-financeur du film. Depuis quatre ans la fréquentation des salles chute aux États-Unis, et le prix du ticket flambe. Pour ne pas trop s'aliéner les cinémas, Todd Wagner a accepté de reverser 1% du produit des ventes de DVD aux salles qui montreront son film. Cette commission paraît pourtant maigre aux yeux d'une profession qui s'estime essentielle à la promotion du septième art. Pour réduire le coût du film, le réalisateur a fait aussi le chef op et le monteur, métiers qu'il fait parfois sur d'autres films qu'il signe.
Hélas sorti dans seulement 32 salles, la carrière américain n'a pas été très profitable, ni en salles, ni en DVD. Même pas 200 000 $ au Box Office. Mais l'expérience ne s'arrêtera pas là puisque HD Films a commandé six longs métrages en haute définition pour cette distribution conceptuelle et peut-être avant-gardiste.
Vincy
|
|
|