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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Andrew Eaton et Melissa Parmenter Distribution : CTV International Réalisation : Michael Winterbottom, Mat Whitecross Scénario : Michael Winterbottom Montage : Paul Wrightson Photo : Marcel Zyskind Décors : Mark Digby Son : Stuart Wilson Musique : The Pierce Rooms Effets spéciaux : Mohsen Roozbehani Costumes : Esmaeil Maghsoudi Maquillage : Mehdi Morteza Mortaghi Durée : 95 mn
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Riz Ahmed : Shafiq
Farhad Harun : Ruhel
Waqar Siddiqui : Monir
Arfan Usman : Asif
Témoignages réels : Ruhel Ahmed, asif Iqbal et Shafiq Rasul
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The Road To Guantanamo
Grande-Bretagne / 2006
07.06.06
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Michael Winterbottom a entendu parler pour la première fois de ces trois anglais tout simplement par la presse qui les a surnommé les «Trois de Tipton». Il s’agit d’une histoire vraie. Par l’intermédiaire de l’avocat de ces 3 jeunes, il a pu les rencontrer et ils se sont intéressés au projet d’en faire un film. Winterbottom a enregistré des heures et des heures de témoignage. Ce qui a retenu son attention c’est « qu’aucun d’entre eux n’était particulièrement porté sur la religion ou sur la politique. Tout cela est arrivé à trois personnes ordinaires, tout à fait normales, qui se sont trouvés embarquées dans des événements impensables (…) A Guantanamo on enferme de dangereux terroristes pro Ben Laden or ces trois garçons n’avaient vraiment rien d’extraordinaire et se souciaient peu de ces questions ». Pour mieux révéler ce paradoxe insensé, Winterbottom a laissé entièrement libres les trois jeunes de raconter les faits tels qu’ils s’en souviennent. Le réalisateur a voulu essentiellement livrer un témoignage. Aux récits des trois garçons qui ont vécu l’histoire, sous forme d’interview, s’ajoute dans le film, leur histoire reconstituée avec des acteurs complètement débutants, Riz Ahmed, Farhad Harun, Waqar Siddiqui et Arfan Usman. «Nous voulions que les acteurs n’aient jamais joué parce que nous voulions des garçons qui ressemblent le plus possible à Asif, Ruhel et Shafiq. Nous les avons laissé improviser leur jeu, en veillant seulement à ce que les choses restent très proches de ce qui a été raconté par les trois garçons ».
Le tournage fut extrêmement difficile tant par la diversité des lieux, l’Angleterre, le Pakistan, l’Afghanistan et Cuba que par les innombrables autorisations qu’ont du obtenir les réalisateurs pour filmer. Un tournage au cœur de pays marqués par les conflits et la violence du terrorisme. « Bien que ce soit moralement et physiquement très dur, c’est une chose qui vous inspire et vous porte » confie le producteur. « Dans ce métier en général, il est facile de devenir cynique sur les motivations qui donnent naissance à tel ou tel film- en général c’est l’argent. Avec The Road To Guantanamo vous redécouvrez votre passion. Le frisson physique et mental que vous éprouvez en tournant à Kaboul est incroyablement exaltant. C’est nettement plus puissant que d’essayer de signer un contrat à Hollywood au bord d’une piscine… »
M. Winterbottom et M. Whitecross ont obtenu avec leur film l’ours d’argent du meilleur réalisateur au 56ème Festival de Berlin. Il a été diffusé le 9 mars dernier sur Channel 4, chaîne britannique qui a participé à la production. Le film sort de la même manière que Bubble de S. Soderbergh à savoir simultanément en salles, en dvd et en vod. Le producteur Andrew Eaton a, d'ailleurs, déclaré qu'il souhaitait que le film soit téléchargeable sur le web… Des négociations sont actuellement en cours avec Tiscali.
Cette méthode d'exploitation est un succès en demi-teinte. Les chiffres de fréquentation de Bubble dans les salles obscures, par exemple, étaient plutôt faibles, mais ceux de la vente de dvd semblent très encourageants. La sortie simultanée a-t-elle de l'avenir ? Une question de plus portée par The Road To Guantanamo, œuvre novatrice au sein du paysage cinématographique mondial.
Pierre Vaccaro
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