Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Fox  

Production : BBC Films, Fox Searchlight, Wasted Talent, Screen West Midlands
Distribution : 20th Century Fox
Réalisation : Debbie Isitt
Scénario : Debbie Isitt
Montage : Nicky Ager
Photo : Dewald Aukema
Décors : Chris Roope
Musique : Paul Englishby
Durée : 100 mn
 

Martin Freeman : Matt
Jessica Stevenson : Sam
Stephen Mangan : Josef
Meredith Macneill : Isabelle
Robert Webb : Michael
Olivia Colman : Joanna
Vincent Franklin : Archie Heron
Jason Watkins : Gregory Hough
Felicity Montagu : Vivien Kay-Wylie
Jimmy Carr : Antoni Clarke
 

bande annonce
site officiel
 
 
Confetti


Royaume Uni / 2006

11.10.2006
 

6 semaines de tournages. 3 fins possibles. 150 heures de rush. Pas de scénario. Un univers "sentimental et commercial" pour reprendre l'expression de Debbie Isitt, "idéatrice" et réalisatrice. En basant son film sur la méthode de l'improvisation au milieu de décors authentiques, elle souhaitait rendre vie à une certaine liberté, un vrai naturalisme. Redonner goût au sentiment.




Finalement, le casting a duré plus longtemps que le tournage. Et le montage a été un véritable défi. "Nous avons sélectionné les passages permettant d'établir une trame narrative parmi les différentes possibilités qui s'offraient à nous."
Pour le final - les trois mariages en simultané - "cela a nécessité un énorme travail de préparation. Tourner une émission en direct est ce qui convenait le mieux à l'esprit du film. Nous avons installé trois grands plateaux dans un immense amphithéâtre. Cinq caméras ont film l'intégralité de chaque cérémonie devant un public et un jury." Debbie Isitt rapporte aussi que "pour montrer la tension qui régnait dans les coulisses, un caméraman et un preneur de son ont suivi chacun des couples de neuf heures du matin à neuf heures du soir." Et le résultat? "La décision n'a été prise qu'au moment du montage. C'est la raison pour laquelle il fallait tourner trois fins possibles et laisser chaque couple s'imaginer être l'heureux gagnant. Le jury en a désigné un pour de bon, que nous avons filmé, puis nous avons filmé les deux autres. A ce jour, personne ne sait lequel a été choisi par le vrai jury. Ce n'est pas celui du film..."
La plupart des comédiens sont inconnus du grand public français. On en a vu quelques uns dans Bridget Jones, Billy Eliott, ..; Mais surtout Alison Steadman (la mère frustrée) et Archie Heron (le gay tendre) ont souvent été enrôlés par Mike Leigh.
 
v.
 
 
 
 

haut