Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les films du Kiosque, Maï Prod
Distribution : SND Groupe M6
Réalisation : Maïwenn
Scénario : Maïwenn
Montage : Laure Gardette
Photo : Claire Mathon
Son : P-Y. Lavoué, S. Notarianni, R. Debbarh-Mounir
Musique : Mirwaïs Ahmadzaï
Costumes : Marité Coutard
Durée : 86 mn
 

Pascal Greggory : Dominique
Aurélien Recoing : Paul
Hélène de Fougerolles : Billy
Marie-France Pisier : Lola
Maïwenn : Violette
 

Maïwenn
 
 
Pardonnez-moi


France / 2006

22.11.2006
 

LE FINANCEMENT DU PROJET

Le livre Bye Bye Bahia



Pour financer son film, Maïwenn avait fait appel au départ à la société de production les films du kiosque, avec laquelle elle s'était associée pour la réalisation d'un court métrage. Mais le style du film ne leur correspondait pas. Maïwenn a fini par créer sa propre société de production, en transférant l'argent de son assurance-vie sur le compte de sa nouvelle société. En proie à des difficultés financières la réalisatrice renégocie avec la société de production les films du kiosque, en montrant 25 minutes de son film. Convaincu par son projet, la société de production a finalement accepté de produire le long-métrage.
Lors de son projet de production de Pardonnez-moi, Maïwenn a fait appel à Luc Besson qui lui a donné son avis. Elle commente: En gros, il m'a expliqué que j'étais folle, qu'on ne faisait pas de film avec son argent personnel, qu'on prenait le temps, qu'on allait voir les chaînes, qu'on demandait des prêts et que si personne n'avait confiance dans le scénario proposé, il fallait le retravailler jusqu'à ce qu'on me dise oui. Je lui ai alors répondu sèchement : " Merci du conseil. Mars et Jupiter ! " On a longtemps vécu en fusion mais là on était vraiment sur deux planètes différentes. Et ce qui m'a fait le plus rire, c'est que voilà un mois, il a fini par voir le film et sitôt après il est venu me voir en larmes et m'a juste dit : " Tu es toujours aussi folle mais je suis content que tu ne m'aies pas écouté.
LE CASTING

C'est une personne de l'entourage de Maïwenn, qui a réussi à la convaincre pour incarner le rôle de Violette, même si elle n'avait pas prévu au départ de jouer dans son film. Pour le reste du casting, Maïwenn avait selectioné Sara Forestier au départ pour jouer sa deuxième soeur, mais l'actrice a abandonné le projet. C'est Mélanie Thierry qui a eu le rôle finalement. La réalisatrice a également choisi Hélène De Fougerolles pour incarner une de ses soeurs. Dans la fiction de Pardonnez-moi, Maïwenn a intégré des éléments autobiographiques. La réalisatrice commente:C'est très simple. Cette histoire, c'est mon fantasme. Dans le film, mon personnage s'appelle Violette car ce n'est pas réellement moi dont il s'agit. Ce qu'elle vit est tout ce que j'aurais aimé qu'il m'arrive. Je pars d'un fait réel, les problèmes avec mon père qui ont existé, pour faire au cinéma ce que je n'ai pas eu le courage de faire dans la vie
LE JEU DES ACTEURS

Pendant le tournage qui a duré 17 jours, Maïwenn a exploité la capacité des comédiens à improviser. La réalisatrice explique: Je leur ai dit dès le départ que je travaillais au maximum dans l'improvisation...Mais comme je joue avec eux et que je distribue les cartes, cela s'est avéré plus facile. Mais tous les comédiens n'avaient pas les mêmes séquenciers. Certains étaient plus remplis d'annotations que d'autres ! Hélène ou Mélanie avaient quasiment un séquencier vide. Car je ne voulais pas qu'elles sachent ce qui allait se passer dans l'histoire avant de le vivre sur le plateau
LE TOURNAGE

La réalisatrice a donné très peu d'indications à sa chef opératrice dans la perspective de créer un univers visuel instable. Maïwenn commente: Je voulais que l'image soit tout sauf préparée. Comme l'improvisation était la règle, je tenais à ce qu'on soit sans cesse en mouvement. C'est pour cette raison que j'ai donné très peu d'indications à ma chef opératrice. J'avais envie qu'elle soit elle-même souvent surprise au point parfois de ne pas savoir qui filmer. Je souhaitais créer cette instabilité. Même chose pour l'équipe technique. J'avais tout dans ma tête mais je le gardais au maximum pour moi
LA MUSIQUE DU FILM

Maïwenn, a fait un choix éclectique pour la musique du film. Elle a fait appel à Mirwais Ahmadzaï, producteur d'un des albums de Madonna, et a aussi opté pour la chanson trois petites notes de musique interprétée par Yves Montand.
 
 
 
 
 

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