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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Mark Canton, Gianni Nunnari Distribution : Warner bros. pictures Réalisation : Zack Snyder Scénario : Zack Snyder, Kurt Johnstad, Micheal B. Gordon, d'après le roman graphique de Franck Miller et Lynn Varley Montage : William Hoy Photo : Larry Fong Décors : James Bissel Son : Scott Hecker Musique : Tyler Bates Effets spéciaux : Andre Laforest, Yvon Charbonneau, Thierry Craig, Adam Charbonneau Costumes : Michael WIlkinson Maquillage : Scott Wheeler Directeur artistique : Grant Freckelton Durée : 115 mn
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Gerard Butler : Léonidas
Lena Headey : Gorgo
Dominic West : Théron
David Wenham : Dilios
Vincent Regan : Le capitaine
Michael Fassbender : Stelios
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300 (trois cent)
USA / 2006
21.03.2007
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Après les conquêtes d'Alexandre le Grand et la Guerre de Troie, Hollywood se tourne vers un autre épisode de l'antiquité, la Bataille des Thermopyles qui, en 480 avant Jesus-Christ, opposa le roi de Sparte Leonidas à l'envahisseur perse. La légende veut qu'environ 5 000 hommes sous le commandement de Léonidas soient envoyés pour défendre le défilé des Thermopyles et retenir les Perses le temps que la flotte grecque se replie. Trahi par Éphialtès, qui indiqua aux Perses un chemin permettant de contourner ses troupes, Leonidas mena une résistance héroïque avec seulement 300 de ses hommes et 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies. Leur sacrifice permit de semer le désarroi parmi les envahisseurs et de sauver la Grèce.
Enfant, Franck Miller découvre la bataille des Thermopyles en regardant Les 300 Spartiates. "J'ai compris ce jour-là que tous les héros ne finissent pas médaillés, et qu'il existe aussi des hommes qui agissent par pure conviction et qui sont prêts au sacrifice ultime", se souvient-il. "Toute ma vie, j'ai eu envie de raconter leur histoire. Je n'en connais pas de plus belle." En 1998, le rêve devient réalité : le roman graphique 300, qui reprend l'épisode des Thermopyles en lui ajoutant des éléments de combats antérieurs et postérieurs de Xerxès et des Grecs, est publié sous forme de série et devient un best-seller.
"J'ai fait mon possible pour célébrer dignement cette épopée", déclare Franck Miller. "Il était important de simplifier et dépouiller l'apparence physique des personnages pour la rendre plus dynamique et faire oublier qu'il s'agissait d'une histoire ancienne. En réalité, ce n'est pas une histoire ancienne, mais une histoire éternelle."
C'est également l'avis des producteurs Mark Canton et Gianni Nunnari qui décident en 2002 d'adapter 300 au cinéma et d'en confier la réalisation à Zack Snyder (L'armée des morts). Ce dernier, tout comme l'auteur du livre, accepte de sacrifier le réalisme pour "rendre l'histoire aussi vivante que possible". Pour lui, le film n'est ni un drame histotique, ni une reconstitution, mais une "expérience inédite". D'où la nécessité de placer le rendu visuel au cœur du processus d'adaptation. "Qu'il s'agisse des paysages, des batailles, de l'action, de l'architecture, chaque image du film constitue un effet visuel", martèle Snyder. Pour ce faire, il a notamment mis au point un traitement chromatique original consistant à "écraser" les noirs pour valoriser et renforcer l'éclat des couleurs.
Un soin tout particulier a également été apporté aux décors et aux costumes afin de respecter l'imagerie du roman graphique. Chaque scène fut d'abord conçue sous la forme d'un environnement 3D minutieusement élaboré puis peint et mis en couleurs, de façon à pouvoir déterminer avec précision les décors à construire et les ajustements nécessaires. "Nous avons dû nous accorder une certaine marge de manœuvre pour expérimenter et développer notre propre style visuel", souligne Larry Fong, le directeur de la photographie. Le chef costumier Michael Wilkinson, lui, a cherché à préserver les lignes claires, les silhouettes affirmées et les vêtements très texturés de la bande dessinée. L'armée des 300 arbore ainsi des uniformes aux teintes chaudes tandis que ses ennemis passent par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, avec une préférence pour les tons dorés.
"Le texte et les dessins sont intimement liés dans ce livre comme dans toute l'œuvre de Franck", conclut Zack Snyder. "La structure qu'il donne à sa prose est aussi importante que les illustrations. Je devais donc essayer de préserver à la fois son écriture et son imagerie."
MpM
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