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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : Di Bonaventura Pictures Distribution : Paramount Pictures France Réalisation : Antoine Fuqua Scénario : Jonathan Lemkin, d'après le roman Point of impact de Stephen Hunter Montage : Conrad Buff, Eric Sears Photo : Peter Mensiez jr Décors : Dennis Washington Musique : Marc Mancina Costumes : Ha Nguyen Durée : 124 mn
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Mark Wahlberg : Bob Lee Swagger
Michael Peña : Nick Memphis
Danny Glover : Colonel Isaac Johnson
Kate Mara : Sarah Fenn
Elias Koteas : Jack Payne
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Shooter (Tireur d’élite)
USA / 2007
18.04.2007
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Bob Lee Swagger, ancien tireur d'élite du corps des Marines, est le héros d'une trilogie best-seller (Point of impact, Black light et Time to hunt) écrite par le critique de cinéma et lauréat du prix Pulitzer Stephen Hunter. "Bob Lee Swagger est de ces hommes que nous avons plaisir à retrouver à l'écran et dont nous apprécions le courage, le dévouement et les multiples talents", explique-t-il. "Mais le cinéma ne rend pas toujours justice à de tels personnages, et je tenais à ce que Swagger soit représenté dans toutes ses dimensions, avec son humanité, sa complexité, ses remarquables qualités mais aussi ses doutes et ses peurs. Pour moi, cette histoire repose sur trois interrogations : qu'est-ce que la loyauté ? Qu'est-ce que l'honneur ? Qu'est-ce que le courage ?"
Jonathan Lemkin (scénariste de L'arme fatale 4 et de L'associé du diable) s'est intéressé lui-aussi à ces question en tenant d'adapter le roman de Hunter. Il s'est notamment appuyé sur la richesse documentaire du livre, fourmillant de détails authentiques sur la vie d'un sniper, mais également sur quelques grands thrillers dits "parano" (parce qu'ils reflètent la méfiance des Américains à l'égard de leurs institutions) réalisés pendant les années 70. Il a ainsi passé beaucoup de temps à disséquer des films comme Les hommes du président ou A cause d'un assassinat d'Alan J. Pakula . "Nous nous demandions ce que nous pouvions en tirer sur un plan stylistique", se souvient-il. "Nous avions envie de les revisiter dans une optique très contemporaine et très actuelle." Lemkin a également suivi un stage de tir de haute précision afin de mieux connaître l'ambiance et le milieu dont parle le film.
Son réalisme et son intensité ont permis au projet de réunir tous les ingrédients susceptibles de séduire Antoine Fuqua (Training day) et Mark Wahlberg (Les infiltrés) : action, complot, corruption, rebondissements… "Jonathan Lemkin a vu grand dans son adaptation", avoue Fuqua. "Le résultat a du souffle, du punch, et je pense aussi que le film donne à réfléchir." "Le film est à la fois très habilement construit et bourré d'action", renchérit Wahlberg. "Le rôle constituait un double challenge : physique et mental."
C'est pourquoi l'acteur a-t-il dû suivre un entraînement rigoureux pour être convaincant. Il a notamment travaillé sa faculté de concentration et sa maîtrise des émotions, dons primordiaux chez les tireurs. Pour l'y aider, la production lui a adjoint les conseils de Patrick Garrity, éclaireur des Marines qui a assuré la formation de snipers. Le professionnel a mis au point pour sa nouvelle recrue un entraînement sévère et intensif et lui a appris les différentes positions de tir, l'utilisation de la lunette téléscopique ou encore ll'appréciation des divers paramètres à prendre en compte dans un tir de haute précision. "Je lui ai ensutie appris le tir à grande distance en allant progressivement jusqu'à 900 mètres. Il a loupé le premier tir mais a fait mouche dès le deuxième. Nous avons alors tenté d'atteindre une cible de taille humaine à 1100 mètres et là encore, il a mis dans le mille !"
Le tournage fut lui aussi intensif avec notamment une séquence époustouflante filmée sur le Rainbow Glacier, un site qui n'est accessible que par hélicoptère, ou encore plusieurs scènes réalisées dans les hauteurs escarpées de Mission, à 90 minutes de Vancouver. "Ces grandes scènes relèvent parfois de la guérilla et demandent une coordination très stricte", déclare le réalisateur. "Mais, aussi excitantes qu'elles soient, le plus stimulant dans un film reste encore et toujours l'acteur…" En l'occurrence, Mark Wahlberg, Michael Pena et Kate Mara du côté de la nouvelle garde et Danny Glover, Elias Koteas et Ned Beatty du côté de l'ancienne…
MpM
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