Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : hez Wam, Katharina-Renn, TF1, Canal+
Réalisation : Alain Chabat
Scénario : Alain Chabat
Montage : Roland Baubeau, Annick Filley
Photo : Laurent Dailland
Musique : Philippe Chany
Effets spéciaux : Duboi
Durée : 105 mn
 

Alain Chabat : Didier
Jean-Pierre Bacri : Costa
Isabelle Gélinas : Maria
Caroline Cellier : Annabelle
Josiane Balasko : la voyante
Dominique Farrugia : le supporter
Dieudonné : le commentateur
Chantal Lauby : Solange
Zinedine Soualem : Camel Mimouni
 

 
 
Didier


France / 1997

29.01.97
 

Une fin hollywoodienne, une Cellier à contre-emploi, une Balasko en transe, des clins d'oeil avec Liberatore, Farrugia en supporter du PSG, Chantal Lauby, Dieudonné (commentateur gratos)... ils sont tous là pour ce festival de Ouah Ouah. Un an après Farrugia (Delphine 1, Yvan 0), Chabat s'attaque lui aussi au monde du foot pour son premier film.




Les critiques sont divisées en deux camps: les journaux de cinéma qui se sont régalés (peut-être parce que Chabat leur offre un grand coup de pub en les montrant tous lors d'une scène), et la presse dîte d'actualité qui semble avoir presque détesté.
Peu importe, le film a fracassé le Box Office français en première semaine. Chabat, star très populaire de Les Nuls, de Gazon Maudit et du culte La Cité de La Peur, a un public fidèle, et "à crocs".
Didier bénéficie d'un excellent bouche à oreille: on y rit, on y pleure, et surtout il n'y a que des jolies filles, beaucoup de jolies filles. De quoi se réchauffer pour l'hiver. Alors 2, 3, ou 4 millions d'entrées sur la France?

Après Coup
César du meilleur premier film, 3 millions de fidèles spectateurs, Chabat a fait rire la France. Miramax a donc signé pour l'adaptation US (ça s'appelle un remake). Chabat devait la réaliser. Mais après un an de sur-place, il a préféré laissé le script refait à un autre cinéaste, pour continuer sa carrière en France, au point mort depuis Le Cousin.
 
vincy
 
 
 
 

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