Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Mact productions, CinéCinémas, Canal +, France 3 Cinéma
Distribution : Walt Disney Studios Motion Pictures France
Réalisation : Pierre-François Martin-Laval
Scénario : Pierre-François Martin-Laval, Frédéric Proust, Jean-Paul Bathany, d'après la BD de Pétillon et Rochette
Montage : Philippe Bourgueil
Photo : Régis Blondeau
Décors : Franck Schwarz
Musique : Emily Loizeau, Josiane Morand
Costumes : Anne Schotte
Durée : 85 mn
 

Pierre-François Martin-Laval : Guillaume
Florence Foresti : Magali
Pierre Richard : William Fernand
Raymond Bouchard : Non imposable
Isabelle Nanty : Paméla Gidèle
Omar Sy : Jean Peter
Rufus : Roi Cyril John Delagny
Yannick Noah : Yannick Noah
 

 
 
King Guillaume


France / 2009

28.01.2009
 

Adaptation. Panique à Londres était une BD de Pétillon et Rochette. ""L'idée de départ me tentait," confie PEF, "sauf que je ne me retrouvais ni dans le récit, ni dans le traitement. J'ai expliqué à Antoine De Clermont-Tonnerre qu'il n'y avait pas d'histoire d'amour dans ce projet et que c'était justement ce qui m'intéressait le plus à raconter. En revanche, l'idée de l'héritage me plaisait. Il m'a alors dit de réécrire et c'est ainsi qu'avec Fred Proust et Jean-Paul Bathany, nous avons travaillé pendant les deux années suivantes."





Ecriture. "Lorsque je le faisais uniquement de façon instinctive, cela donnait une écriture excessivement naïve. C'est pour cela que je ne veux pas écrire seul. J'ai besoin de Proust et de Bathany, qui me recadrent tout en apportant d'excellentes idées. On ne peut pas construire une histoire qui se tienne uniquement à l'instinct. Nous avons passé des tonnes d'heures à raisonner. En ce qui concerne la nourriture de mes mises en scène, elle provient de mon enfance. Tout ce qui m'inspire a été acquis inconsciemment étant petit, en allant au cirque, en dévorant les films de Laurel et Hardy, Chaplin, Pagnol, De Funès, Pierre Richard, Tati et les dessins animés de Tex Avery of course. Merci Maman de m'avoir laissé regarder la télé malgré mes mauvaises notes !"
 
in dp
 
 
 
 

haut