|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Mandalay Entertainment, Baltimore Pictures, Sony Pictures
Réalisation : Mike Newell Scénario : Paul Attanasio, d'après le livre de Donnie Brasco, "My undercover life in the Maffia" Montage : John Gregory Photo : Peter Sova Musique : Patrick Doyle
Durée : 126 mn
|
|
Al Pacino : Lefty Ruggiero
Johnny Depp : Joe Pistone, Donnie Brasco
Michael Madsen : Sonny Black
James Russo : Paulie
Anne Heche : Maggie Pistone
|
|
|
|
|
|
Donnie Brasco
USA / 1997
19.03.97
|
|
|
|
|
|
Un look très disco-réaliste a été adopté, à la limite du ringard. Le duel entre les deux acteurs est l'exact inverse de celui de Heat: Pacino y est le maffieu (aux 26 crimes); et tout le film est basé sur la relation entre Depp et lui.
Très attendu par la presse américaine, branchée et académique, ce film puise dans les tendances actuelles (disco, corruption, bien-mal) et la culture américaine: après Scarface et Godfather, Pacino retrouve un métier qui lui sied bien.
Sans réel concurrent durant 15 jours, il va tenter de percer le Box Office américain, malgré les Oscars.
On peut aussi l'imaginer à Cannes pour sa sortie Européenne; mais d'ici là il devra lutter contre un autre produit des années 70: Star Wars. Tout viendra de sa qualité à parvenir au divertissement tant recherché par le public américain actuel.
Après Coup
Le film fut l'un des meilleurs de l'année, selon les critiques américains. Oublié par les Oscars, il a cependant fleuri dans les palmarès de fin d'année. Depp comme Pacino, sans marquer de succès personnels, ont une fois de plus séduits les cinéphiles, à défaut d'attirer les foules.
vincy
|
|
|