|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Thelma films, Alter films, StudioCanal, TF1 Films, Radis Films Distribution : StudioCanal Réalisation : Danièle Thompson Scénario : Danièle Thompson, Christopher Thompson Montage : Sylvie Landra Photo : Jean-Marc Fabre Décors : Michèle Abbe Musique : Nicolas Piovani Costumes : Catherine Leterrier Durée : 100 mn
|
|
|
|
|
|
Le code a changé
France / 2009
18.02.2009
|
|
|
|
|
|
A l'origine "Le film est vraiment l’illustration de la phrase préférée de ton grand-père : «Il est poli d’être gai». Mais je citerais aussi Ionesco : «Nous sommes gais, mais nous ne sommes pas dupes.» On voulait montrer comment on masque son état, sa fébrilité et ses chagrins, quand on est en représentation. C’est
vrai pour tous nos personnages, notamment pour ML (Karin Viard) qui semble aller si bien alors qu’elle avoue, un an plus tard qu’elle était si mal ce soir-là." D. Thompson
Les copains d'abord. "Surtout pas faire un dîner mondain ! Il y a ceux qui sont prévus et qui ne viennent pas. Ceux qu’on n’attendait pas. Le couple qui reçoit est en crise. Elle (Karin Viard) vient de perdre sa mère, lui (Dany Boon) est au chômage. Ils inaugurent leur nouvelle cuisine. On a longtemps
cherché qui ils allaient recevoir : il y a les intimes (les médecins joués par Marina Foïs et Patrick Bruel), le couple qui en principe ne connaît personne et vient à reculons (Christopher Thompson et Emmanuelle Seigner), ceux qu’on invite au dernier moment (la prof de flamenco jouée par Blanca Li) en se disant : «Merde, je n’aurais pas dû lui dire de venir !»" D. Thompson
Les acteurs du désir. "Aucun des visages que nous avions en tête ne sont dans le film ! Un tel casting, c’est un casse-tête total parce qu’il faut à la fois créer un équilibre et un déséquilibre. Il y a ceux dont on a envie et qui ne sont pas libres ou qui n’ont pas envie de le faire. Ceux qui ont envie de le
faire mais dont on n’a pas envie. Il y a un moment incroyable de construction de ce groupe avec des entretiens, des rencontres... On y va un peu sur la pointe des pieds... Je ne suis pas du tout convaincante avec les acteurs. Je me désintéresse de celui qui n’a pas envie de travailler avec moi. J’ai toujours été comme ça. C’est vrai que Dany m’a rappelée tout de suite - c’était bien avant la sortie de Bienvenue chez les Ch'tis"
Fête de la musique. Pour la deuxième fois, Danièle Thompson collabore avec Nicola Piovani. On connaît ses compositions pour les films de Fellini (Gonger et Fred, Intervista, La voix de la lune), Moretti (Journal intime, la chambre du fils), les frères Taviania (sept films depuis 1982), mais aussi celles de Je vais bien ne t'en fais pas, Odette toulemonde, Elle s'appelle Sabine. Et surtout La vie est belle de Roberto Benigni, Oscar de la meilleure musique. EN
|
|
|