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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Production : 20th Century Fox Réalisation : Joseph L. Mankiewicz Scénario : Philip Dunne, d'après le roman de R.A. Dick Montage : Dorothy Spencer Photo : Charles Lang Décors : Thomas Little, Stuart A. reiss Musique : Bernard Herrmann Effets spéciaux : Fred Sersen Costumes : Eleanor Behm Durée : 104 mn
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Gene Tierney : Lucy Muir
Rex Harrison : Capitaine Daniel Gregg
George Sanders : Miles Fairley
Edna Best : Martha Huggins
Vanessa Brown : Anna Muir, adulte
Natalie Wood : Anna Muir, enfant
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L'aventure de Madame Muir (The Ghost and Mrs Muir)
USA / 1947
26.05.1948
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Joseph Leo Mankiewicz est le cadet de Herman Jacob Mankiewicz. Célébrité de son vivant, l’aîné est aujourd'hui tombé dans l’oubli. Il s’attribue l’écriture du script de Citizen Kane (1940), mais plusieurs auteurs s'en disputent la paternité et le spectre d'Orson Welles les a tous étouffés. Pourtant, Jo Mankiewicz, en dépit de son immense succès, éprouve très longtemps ce que lui-même nomme le "complexe d'Herman". Lors d’un entretien, il va jusqu’à répondre : « Je sais ce qu'on inscrira sur ma tombe : ci-gît Herm... Je veux dire Joe Mankiewicz. » !
Quatrième film du producteur, scénariste et réalisateur Joseph Leo Mankiewicz, Mrs Muir and the ghost est adapté d’un roman de Josephine Aimee Campbell Leslie écrivant sous le pseudonyme de R. A. Dick. Le script est scénarisé pour la Twentieth Century Fox par Philip Dunne (Qu’elle était verte ma vallée de John Ford, La Flibustière des Antilles de Jacques Tourneur…).
Pour cette œuvre, Mankiewicz se contente de corriger le scénario. Il peaufine tout particulièrement le personnage de Miles Fairley, auteur frivole campé par George Sanders. Le réalisateur retrouve l’acteur britannique trois ans plus tard dans le rôle du critique de théâtre sarcastique Addison de Witt dans Eve. Le comédien obtient alors l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Malgré sa maigre participation au récit de L’aventure de Madame Muir, le cinéaste s'exprime pour la première fois aussi pleinement que dans ses œuvres futures et issues de sa propre plume (Chaînes conjugales (1949), Eve (1950), La comtesse aux pieds nus (1954)…). benoît
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