|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Salomé, France 2 Cinéma
Réalisation : Françoise Decaux Scénario : Françoise Decaux
Montage : Marie-Pierre Renaud
Photo : Michel Sourioux
Son : Laurent Poirier
Musique : CharlElie Couture Durée : 95 mn
|
|
Clémentine Célarié : Liza
Sophie Guillemin : Carole
Catherine Mouchet : Catherine
Edith Scob : Fanette
Michel Vuillermoz : Marino
Marc Citti : Ricky
|
|
|
|
|
|
Du côté des filles
France / 2001
25.04.01
|
|
|
|
|
|
Du côté des filles est un film dans lequel se succèdent des portraits à la fois tragiques et comiques de personnages et de situations qui flirtent avec la folie ordinaire. Beaucoup de cris, de larmes, de crises de rire et énormément d'humour, voilà la recette de ce troisième long-métrage de Françoise Decaux. Après s'être consacrée à quelques téléfilms durant les années 90, Françoise Decaux revient sur le grand écran pour apporter un grain de folie à cette histoire de filles en cavales. La réalisatrice, qui est aussi la scénariste, s'est penchée sur le destin éparpillé de deux générations de femmes, aussi mal dans leur peau et mal dans la société l'une que l'autre. La forme d'amour qui va les rattacher passera obligatoirement par l'affrontement.
Clémentine Célarié fut la première actrice choisit par Françoise Decaux, qui savait que Clémentine n'aurait pas peur de ramper aux pieds d'un homme, de se laisser frapper, humilier, ou de montrer ses fesses pour incarner Liza. En vue du résultat, on peut affirmer que Clémentine Célarié a véritablement accompli une performance. Il fallut plus de temps pour dénicher "la petite", Carole, qui s'est aussitôt matérialisée après que Françoise Decaux ait vu L'ennui, de Cédric Khan. Ce fut le coup de foudre pour Sophie Guillemin, qui incarnait parfaitement cette force tranquille capable de résister à l'énergie qui explose du volcan Clémentine Célarié. L'excellente Catherine Mouchet, qui respire la pudeur et la simplicité, trouve dans le personnage de la prostituée qui accompagne le duo un rôle à contre-courant proprement réjouissant. Viennent ensuite les hommes du film, Marc Citti et Michel Villermoz, qui jouent deux flics paumés et surréalistes, errant dans ce monde de femmes en essayant de les comprendre.
C'est là leur vraie enquête. Ils posent inlassablement la même question sans jamais avoir de réponse : "Comment les femmes reçoivent, analysent et acceptent ou supportent la vision d'elles-mêmes donnée par la société qui les utilise comme valeur marchande ? Est-ce qu'elles s'y reconnaissent? Est-ce que l'image qui leur est renvoyée d'elles-mêmes les flatte, bien qu'elle puisse paraître dégradante ?.. Et pourquoi les femmes mettent des minijupes pour faire du vélo ?".
De rencontre en rencontre, d'espoir aux larmes et de rires aux deuils, Liza va retrouver son identité de mère. Grâce à Liza, Carole retrouve elle aussi le goût de vivre naturel à la jeunesse, et la volonté d'assumer son rôle de mère.
romain
|
|
|