Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Salomé, France 2 Cinéma
Réalisation : Françoise Decaux
Scénario : Françoise Decaux
Montage : Marie-Pierre Renaud
Photo : Michel Sourioux
Son : Laurent Poirier
Musique : CharlElie Couture
Durée : 95 mn
 

Clémentine Célarié : Liza
Sophie Guillemin : Carole
Catherine Mouchet : Catherine
Edith Scob : Fanette
Michel Vuillermoz : Marino
Marc Citti : Ricky
 

 
 
Du côté des filles


France / 2001

25.04.01
 

Du côté des filles est un film dans lequel se succèdent des portraits à la fois tragiques et comiques de personnages et de situations qui flirtent avec la folie ordinaire. Beaucoup de cris, de larmes, de crises de rire et énormément d'humour, voilà la recette de ce troisième long-métrage de Françoise Decaux. Après s'être consacrée à quelques téléfilms durant les années 90, Françoise Decaux revient sur le grand écran pour apporter un grain de folie à cette histoire de filles en cavales. La réalisatrice, qui est aussi la scénariste, s'est penchée sur le destin éparpillé de deux générations de femmes, aussi mal dans leur peau et mal dans la société l'une que l'autre. La forme d'amour qui va les rattacher passera obligatoirement par l'affrontement.




Clémentine Célarié fut la première actrice choisit par Françoise Decaux, qui savait que Clémentine n'aurait pas peur de ramper aux pieds d'un homme, de se laisser frapper, humilier, ou de montrer ses fesses pour incarner Liza. En vue du résultat, on peut affirmer que Clémentine Célarié a véritablement accompli une performance. Il fallut plus de temps pour dénicher "la petite", Carole, qui s'est aussitôt matérialisée après que Françoise Decaux ait vu L'ennui, de Cédric Khan. Ce fut le coup de foudre pour Sophie Guillemin, qui incarnait parfaitement cette force tranquille capable de résister à l'énergie qui explose du volcan Clémentine Célarié. L'excellente Catherine Mouchet, qui respire la pudeur et la simplicité, trouve dans le personnage de la prostituée qui accompagne le duo un rôle à contre-courant proprement réjouissant. Viennent ensuite les hommes du film, Marc Citti et Michel Villermoz, qui jouent deux flics paumés et surréalistes, errant dans ce monde de femmes en essayant de les comprendre.
C'est là leur vraie enquête. Ils posent inlassablement la même question sans jamais avoir de réponse : "Comment les femmes reçoivent, analysent et acceptent ou supportent la vision d'elles-mêmes donnée par la société qui les utilise comme valeur marchande ? Est-ce qu'elles s'y reconnaissent? Est-ce que l'image qui leur est renvoyée d'elles-mêmes les flatte, bien qu'elle puisse paraître dégradante ?.. Et pourquoi les femmes mettent des minijupes pour faire du vélo ?".
De rencontre en rencontre, d'espoir aux larmes et de rires aux deuils, Liza va retrouver son identité de mère. Grâce à Liza, Carole retrouve elle aussi le goût de vivre naturel à la jeunesse, et la volonté d'assumer son rôle de mère.
 
romain
 
 
 
 

haut