Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Studio Ghibli, Nippon Television Network, Dentsu, Hakuhodo, Mitsubishi, Toho
Distribution : Walt Disney Studios Home Entertainement
Réalisation : Hayao Miyazaki
Scénario : Hayao Miyazaki
Montage : Takeshi Seyama
Format : 35mm
Son : Shuji Inoue
Musique : Joe Hisaishi, chanson par Fujioka Fujimaki et Nozomi Ohashi
Directeur artistique : Noboru Yoshida
Durée : 115 mn
 

Tomoko Yamagushi : Lisa
Hiroki Doi : Sosuke
George Tokoro : Fujimoto
Yuria Nara : Ponyo
Yuki Amami : Gran Mamare
Kazushige Nagashima : Koichi
 

site internet japonais
Actualités sur Ponyo
 
 
Ponyo sur la falaise (Gake no ue no Ponyo - Ponyo on the Cliff by the Sea)


Japon / 2009

08.04.2009
 

Box office full. 165 millions de $ au B.O. japonais en 2008. C'est le plus gros succès de l'année, toutes nationalités confondues au Japon (le 2e est un autre film japonais avec seulement 71 millions de $). Ponyo a dominé le box office local et du coup s'inscrit comme l'un des quarante films les plus vus dans le monde, sans être sorti (ou presque) de son pays.




Relativisons Le château ambulant avait rapporté 190 millions de $ et Le voyage de Chihiro avait amassé 230 millions de $. Mais, malgré ce déclin, Miyazaki reste le Roi en son pays.

Computer-free. Miyazaki dans Le Monde : "Je suis parti d'une image très simple. En quarante ans, elle est devenue beaucoup plus détaillée avec les ordinateurs, en utilisant les programmes de 3D. Au bout de quarante ans, ces efforts ont suscité une telle pression que nous sommes arrivés à nous demander pourquoi nous les faisions. Pourquoi ne pas abandonner cette approche ? Notre but est d'être libres et flexibles, et en se tenant à ce style d'animation nous nous imposons trop de restrictions. (...) J'avais l'impression que nous étions devenus esclaves de notre propre technique. Plutôt que d'être très précis et exacts dans les détails, nous avons choisi de mettre plus d'animation dans les mouvements, sans donner trop de détails aux ombres, aux reflets. Dans les années 1930, c'est ce que faisaient les fondateurs de l'animation. (...) En ce qui concerne les dessins, tout est fait à la main. Pour le rendu, nous avons utilisé des ordinateurs, un peu, mais pour le dessin c'est du cent pour cent fait main."

Genèse. Toshio Suzuki, producteur des Studios Ghibli, explique comment Miyazaki lui a amené l'idée de Ponyo. "L'automne dernier, alors qu'il approchait de ses 67 ans, Hayao Miyazaki m'a dit : "Je suis arrivé à un âge où je peux compter sur mes doigts les années qui me restent à vivre. Bientôt, je retrouverai ma mère. Que vais-je lui dire quand ce moment arrivera ?. Il y a dans le film une scène de retrouvailles bien sûr, ce ne sont pas celles dont Hayao m'avait parlé. On ne le voit pas non plus dans le film, mais à travers un petit garçon de cinq ans, Sosuke, il retrouve une vieille dame qu'il semble bien connaître. Je ne vous dévoilerai pas ce qu'ils se disent. Je vous demande simplement de regarder le film, et d'apprécier..."

Influences. La ville portuaire où se déroule l'action de Ponyo est inspirée de Tomonoura où Miyazaki a séjourné pendant près d'un mois. Le conte d'Andersen, "la petite Sirène", est évidemment la source du scénario. Sinon Miyazaki a fouillé dans les oeuvres du romancier japonais Soseki Natsume. Sosuke, le prénom du garçon est le même que celui du personnage principal de "The Gate". Sosuke signifiant "celu qui vite dans une maison sous la falaise". Artistiquement, il s'est inspiré d'estampes japonaises et d'un tableau de John Everett Millais, "Ophélie". Musicalement, il s'est laissé porté par a Walkyrie de Richard Wagner dont on entend les accords lors du tsunami. De même le vrai nom de Ponyo, Brünnhilde est celui de l'aînée des Walkyries.

La chanson
Ponyo Ponyo Ponyo mignon petit poisson
Du plus profond de l'immense mer
Ponyo Ponyo Ponyo petite fille
Toute petite fille toute ronde
Je barbote, hop-hop, et je saute
Regarde, j'ai des jambes ! Je vais courir !
Encore trop souples, je les agite
Regarde, j'ai des mains, attrape-les !
Quand je gambade avec elle, mon coeur fait cette danse
Tout contre moi, bisou câlin ! Tout contre moi, bisou câlin !
C'est le petit garçon que j'aime, tout rose et si charmant
Ponyo Ponyo Ponyo mignon petit poisson
Du plus profond de l'immense mer
Ponyo Ponyo Ponyo petite fille
Toute petite fille toute ronde
Sniff-sniff-sniff, quelle merveilleuse odeur !
J'ai tellement faim, je vais manger !
Regardons bien autour
Je suis certaine qu'il regarde aussi
Quand nous rions ensemble, mes joues sont si chaudes
Je suis heureuse, bisou câlin ! Je suis heureuse, bisou câlin !
C'est le petit garçon que j'aime, tout rose et si charmant
Ponyo Ponyo Ponyo mignon petit poisson
Est venu dans la maison sur la falaise
Ponyo Ponyo Ponyo petite fille
Petite fille toute ronde et heureuse


 
vincy
 
 
 
 

haut