|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Morena films, Mandarin Cinéma, Alebrije Cine y Video, Vacafilms Distribution : Haut et Court Réalisation : Iciar Bollain Scénario : Paul Laverty Montage : Angel Hernandez Zoido Photo : Alex Catalan Décors : Juan Pedro de Gaspar Son : Emilio Cortes Musique : Alberto Iglesias Costumes : Sonia Grande Durée : 104 mn
|
|
Luis Tosar : Costa
Gael Garcia Bernal : Sebastian
Juan Carlos Aduviri : Daniel, Hatuey
Karra Elejade : Anton, Christophe Colomb
Carlos Santos : Alberto, Bartolomé de la Casas
|
|
|
|
|
|
Même la pluie (Tambien la Lluvia)
Espagne / 2009
05.01.2011
|
|
|
|
|
|
L'histoire vraie. En Avril 2000, une série de manifestations enflamme les rues de Cochabamba en Bolivie. Des barricades quadrillent la ville, le président bolivien déclare l’état d’urgence, un jeune homme tombe
sous les balles des forces de l’ordre. L’objet de la révolte ? L’eau.
Son prix. Sa propriété. Au terme des protestations, la rue obtient gain de cause : le service d’eau de la ville, privatisé quelques mois plus tôt, repasse dans le domaine public et l’augmentation de tarif est annulée. La légende de la guerre de l’eau de Cochabamba est née. Oscar Olivera en a été l’un des leaders.
L'histoire revue. Les premières versions du scénario écrites par Paul Laverty se déroulaient entièrement au XVe et XVIe siècle. Elles relataient les voyages de Colomb et ses premières années au « Nouveau Monde ». Le personnage central était Bartolomé de Las Casas1 . C’était une histoire passionnante mais Paul a eu envie d’aller plus loin, de
confronter ce récit à notre histoire contemporaine.
Une nouvelle version a vu le jour, elle mettait en parallèle l’exploitation et la résistance des Indiens au XVIe siècle et la situation, aujourd’hui, en Amérique Latine.
La réalisatrice fan de Ken Loach. Icíar Bollaín, née à Madrid en 1967 a réalisé en 1995, Hola esta sola? (primée à la 40e Semaine Internationale de Cinéma de Valladolid, par le Prix du Meilleur Réalisateur, le Prix du Public ainsi que la Mention Spéciale du Jury de la Jeunesse). Son deuxième long-métrage, Flores de otro mundo, sélectionné en 1999 au Festival de Cannes obtient le Grand Prix de la Semaine Internationale de la Critique.
Ne dis rien (Te doy mis ojos), son troisième long-métrage qui avait pour thème la violence conjugale, a rencontré un énorme succès lors de sa sortie en Espagne.
Même la pluie (También la lluvia) a été présenté au Festival de Toronto en 2010 et a fait l’ouverture de la 55e Semaine Internationale de Cinéma de Valladolid. C’est par ailleurs le film qu’a choisi l’Espagne dans la course à l’Oscar du Meilleur Film Etranger. Elle est l'auteur d’un livre intitulé Ken Loach, un observador solidario (un observateur solidaire) en 1996.
Le scénariste de Ken Loach. Après une Palme d’Or et neuf scénarios pour Ken Loach, Paul Laverty est un scénariste reconnu et apprécié. Né à Calcutta, son intérêt pour les questions sociales l’ont
amené à travailler pour une organisation humanitaire au Nicaragua. Ses expériences en Amérique Centrale l’ont détourné de son métier d’avocat en Écosse et lui ont inspiré le scénario de Carla’s song, son premier film avec Ken Loach.
Ont suivi My name is Joe, Bread and Roses, Sweet sixteen (Meilleur Scénario – Festival de Cannes 2002), Le Vent se lève (Palme d’Or – Festival de Cannes 2006), It’s a free world (Meilleur Scénario – Festival de Venise), Looking for Eric et Route Irish, qui sortia au printemps.
EN
|
|
|