Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Les films Alain Sarde, Bac Films
Distribution : Bac Films
Réalisation : Pierre Jolivet
Scénario : Pierre Jolivet, Simon Michaël
Montage : Yves Deschamps
Photo : Pascal Ridao
Décors : Émile Ghigo
Son : François Maurel, Stratos Gabrielidis, William Flageollet
Musique : Serge Perathoner, Jannick Top
Costumes : Yvonne Sassinot de Nesle
Durée : 115 mn
 

Vincent Lindon : Thomas
#96 : Arnaud
Mélanie Doutey : Guillemette
#378 : le Curé
 

site officiel
 
 
Le frère du guerrier


France / 2002

13.03.02
 

Pour ce neuvième film, Pierre Jolivet retrouve des comédiens avec lesquels il a déjà tourné : Vincent Lindon était déjà le héros de Fred et de Ma Petite Entreprise, Guillaume Canet jouait dans En Plein Cœur, et François Berléand dans Ma Petite Entreprise.




Simon Michaël, le co-scénariste du film, est également un compagnon de travail de longue date. Le film détone néanmoins dans la filmographie de Jolivet par son cadre historique (le XIIIème siècle) ; la thématique sociale contemporaine était en effet jusqu'ici au cœur des films du réalisateur. Mais Pierre Jolivet avait déjà eu le désir de s'essayer à un film historique : il a écrit, en collaboration avec Pascal Quignard, un scénario dont l'intrigue se déroulait à la Renaissance. Pour des raisons de budget, le film n'a pas pu se faire. Mais le souvenir de films comme Les Sept Samouraïs ou Le Septième Sceau, l'attrait visuel et esthétique des grands espaces, l'intérêt pour la Renaissance et la période qui précède, tout cela a conduit Pierre Jolivet à ré-entreprendre l'écriture d'un film historique : il dit avoir eu envie dépeindre le temps " rugueux, âpre et charnel " du XIIIème siècle en France.
 
benjamin
 
 
 
 

haut