|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : DreamWorks SKG Réalisation : Jan de Bont Scénario : David Self, d'après le roman de Shirley Jackson "The Haunting of Hill House" Montage : Michael Kahn Photo : Karl Walter Lindelaub Musique : Jerry Goldsmith Effets spéciaux : Tippett Studios, ILM Durée : 117 mn
|
|
|
|
|
|
The Haunting
USA / 1999
27.10.99
|
|
|
|
|
|
75 millions de $, c'est le budget (relativement modeste pour un tel film) de ce remake produit par DreamWorks. Le studio de Spielberg, en pleine crise existentialiste (studio or not studio), joue son année sur ce hit, quasiment.
Ils ont donc embauché un casting hot: la star du récent Star Wars, celle de Zorro et Haute Voltige et la cultissime et sublissime Lili Taylor. Derrière la caméra, le bon faiseur Jan De Bont, aussi à l'aise avec un bus, des tornades que des fantômes.
En sortant le film après la vague chaude de tous les films-événements de l'été, The Haunting est assuré d'un bon score au BO. D'autant que les films d'horreur et de suspens ne sont pas légion. Seul problème, la concurrence de Blair Witch Project, dans le registre gore, qui risque d emettre à mal les fantômes du passé.
The Haunting est à l'origine un roman de Shelley Jackson, déjà réalisé en film en 1963 par Robert Wise (West Side Story), avec Julie Harris (A l'Est d'Eden) et Claire Bloom (Les lumières de la ville). Film au budget de 1.4 millions de $. Un must dans le domaine. vincy
|
|
|