Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Miramax, Brad Grey Pictures, Cohen Pictures
Réalisation : Bruno Barreto
Scénario : Eric Wald
Montage : Christopher Greenbury
Photo : Affonso Beato
Musique : Theodore Shapiro
Durée : 87 mn
 

Gwyneth Paltrow : Donna
Christina Applegate : Christine
Mark Ruffalo : Ted
Candice Bergen : Sally Weston
Kelly Preston : Sherry
#266 : John Whitney
 

 
 
View from the top (Hôtesse à tout prix)


USA / 2003

01.10.03
 

Les Hôtesses de l'air ont toujours fait fantasmer les garçons. Le cinéma ne fait pas exception. Ce métier de Barbie a inspiré, paradoxalement, de très bons films (Jackie Brown, La Peau douce). De Airport à Airplane!, le cinéma les considérait souvent comme un second-rôle. Cette année, les hôtesses sont au premier plan avec ce film de Barreto, mais aussi avec le film argentin Toutes les Hôtesses de l'air vont au Paradis.




Celui-ci a eu quelques problèmes au décollage, et l'atterrissage ne fut pas "top". L'embarquement de l'équipe a eu lieu en décembre 2000. Vol sans soucis jusqu'au dernier clap en mars 2001. Tout était prêt pour une arrivée dans les salles en avril 2002. Puis août 2002. Puis octobre 2002. Puis Janvier 2003. Finalement, deux ans après, Gwyneth l'hôtesse accueille les spectateurs américains. C'est dire si les producteurs croyaient au succès de cette comédie réunissant quand même une jeune femme oscarisée, une star de sitcom et l'un des comiques les plus populaires des States. Le film ne récoltera que 16 millions de $ au Box Office après un mois d'exploitation vite oublié.
Depuis Paltrow a joué au théâtre (Proof) et dans l'excellent Royal Tenenbaums. De quoi redorer son blason, un peu terni par tant de semi-échecs ces dernières années. Elle est, pourtant, plutôt bien entouré dans cette comédie : Christina Applegate (Nowhere, les Visiteurs en Amérique), Kelly Preston (Jerry Maguire, Pour l'amour du jeu), Mark Ruffalo (You can count on me, Windtalkers), Candice Bergen (La canonnière du Yang Tsé, Ghandi, Miss Detective), Mike Myers (Wayne's World, Austin Powers) et les caméos de George Kennedy (Airport) et Rob Lowe.
Mauvais esprits que nous sommes, on imagine que l'hôtesse aurait sûrement rêvé d'aller à Londres plutôt qu'à Paris si le script avait été écrit cette année. La présence de la Ville-Lumière suffira-t-elle à séduire les spectateurs français dans un environnement cinématographique surchargé? On frôle les surcapacités en salles...
 
vincy
 
 
 
 

haut