|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Arena Films, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Arcade, Vega Films Distribution : Pathe Réalisation : Alain Resnais Scénario : D’après l’opérette d’André Barde et Maurice Yvain, créée en 1925 Montage : Hervé de Luze Photo : Renato Berta Décors : Jacques Saulnier Son : ean-Marie Blondel, Gérard Hardy, Gérard Lamps Musique : Bruno Fontaine Durée : 115 mn
|
|
Sabine Azéma : Gilberte Valandray
Pierre Arditi : Georges Valandray
Isabelle Nanty : Arlette Poumaillac
Lambert Wilson : Eric Thomson
Audrey Tautou : Hugette Verberie
Jalil Lespert : Charley
Daniel Prevost : Faradel
Darry Cowl : Madame Foin
|
|
|
|
|
|
Pas sur la bouche
France / 2003
03.12.03
|
|
|
|
|
|
Ce n’est qu’en juillet 2002 que l’aventure " Pas sur la bouche " version Alain Resnais commence. A l’époque, le cinéaste prépare un film, dont le scénario est signé Michel Le Bris. Mais il se trouve dans l’impossibilité de tourner, faute de concordances entre le plan de travail, la durée des saisons et la disponibilité des comédiens. Ainsi, son projet doit être reporté. C’est alors, au fil de simples conversations d’usage avec son producteur Bruno Pesery, qu’Alain Resnais évoque ses regrets de ne jamais avoir vu certaines opérettes des années 20 et 30 dont les textes n’étaient pas publiés. Quelques jours plus tard, Bruno Pesery retrouve une dizaine de livrets d’opérettes à la Bibliothèque de l’Arsenal et les confie au réalisateur. Parmi eux : les textes et partitions de " Pas sur la bouche ".
D’entrée, Resnais est conquis et fait appel à Bruno Fontaine, compositeur de son dernier film, On connaît la chanson, pour orchestrer le projet. Resnais a déjà adapté une piède de théâtre des années 20, Mélo, il y a près de 20 ans. Du théâtre filmé qui ressemble fort à cette expérience quasiment en huis-clos (et qui historiquement se situera entre 8 femmes de Ozon et On connaît la chanson).
Mot d’ordre pour les deux compagnons : travailler de manière à ce qu’aucun des comédiens ne soit vocalement doublé. Un vrai défi, puisque sur les huit acteurs principaux, seuls Lambert Wilson et Daniel Prévost (ancien crooner) étaient véritablement expérimentés en chant ; leurs carrières respectives sur les planches, à l’affiche de spectacles musicaux, les ayant tous deux conduits à faire leurs armes dans ce domaine.
Volonté d’authenticité oblige, le tournage de " Pas sur la bouche " a requis une longue période de préparation et d’enregistrement des 20 chansons en studio. L’¦uvre originale en comptait quatre de plus ; Resnais a préféré les supprimer : question de rythme. Suivant cette même logique, le réalisateur a légèrement raccourci certains titres. Mais pas davantage : la priorité était ici de rester étroitement fidèle à l’oeuvre de 1925. L’occasion de découvrir toute la fraîcheur et la vitalité musicale des années folles à la parisienne.
A noter que la bande annonce est récitée par le grand absent du film : André Dussolier.
" class="input"> Sabrina
|
|
|