Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Arena Films, France 2 Cinéma, France 3 Cinéma, Arcade, Vega Films
Distribution : Pathe
Réalisation : Alain Resnais
Scénario : D’après l’opérette d’André Barde et Maurice Yvain, créée en 1925
Montage : Hervé de Luze
Photo : Renato Berta
Décors : Jacques Saulnier
Son : ean-Marie Blondel, Gérard Hardy, Gérard Lamps
Musique : Bruno Fontaine
Durée : 115 mn
 

Sabine Azéma : Gilberte Valandray
Pierre Arditi : Georges Valandray
Isabelle Nanty : Arlette Poumaillac
Lambert Wilson : Eric Thomson
Audrey Tautou : Hugette Verberie
Jalil Lespert : Charley
Daniel Prevost : Faradel
Darry Cowl : Madame Foin
 

site officiel
 
 
Pas sur la bouche


France / 2003

03.12.03
 

Ce n’est qu’en juillet 2002 que l’aventure " Pas sur la bouche " version Alain Resnais commence. A l’époque, le cinéaste prépare un film, dont le scénario est signé Michel Le Bris. Mais il se trouve dans l’impossibilité de tourner, faute de concordances entre le plan de travail, la durée des saisons et la disponibilité des comédiens. Ainsi, son projet doit être reporté. C’est alors, au fil de simples conversations d’usage avec son producteur Bruno Pesery, qu’Alain Resnais évoque ses regrets de ne jamais avoir vu certaines opérettes des années 20 et 30 dont les textes n’étaient pas publiés. Quelques jours plus tard, Bruno Pesery retrouve une dizaine de livrets d’opérettes à la Bibliothèque de l’Arsenal et les confie au réalisateur. Parmi eux : les textes et partitions de " Pas sur la bouche ". D’entrée, Resnais est conquis et fait appel à Bruno Fontaine, compositeur de son dernier film, On connaît la chanson, pour orchestrer le projet. Resnais a déjà adapté une piède de théâtre des années 20, Mélo, il y a près de 20 ans. Du théâtre filmé qui ressemble fort à cette expérience quasiment en huis-clos (et qui historiquement se situera entre 8 femmes de Ozon et On connaît la chanson).

Le livre Bye Bye Bahia


Mot d’ordre pour les deux compagnons : travailler de manière à ce qu’aucun des comédiens ne soit vocalement doublé. Un vrai défi, puisque sur les huit acteurs principaux, seuls Lambert Wilson et Daniel Prévost (ancien crooner) étaient véritablement expérimentés en chant ; leurs carrières respectives sur les planches, à l’affiche de spectacles musicaux, les ayant tous deux conduits à faire leurs armes dans ce domaine.
Volonté d’authenticité oblige, le tournage de " Pas sur la bouche " a requis une longue période de préparation et d’enregistrement des 20 chansons en studio. L’¦uvre originale en comptait quatre de plus ; Resnais a préféré les supprimer : question de rythme. Suivant cette même logique, le réalisateur a légèrement raccourci certains titres. Mais pas davantage : la priorité était ici de rester étroitement fidèle à l’oeuvre de 1925. L’occasion de découvrir toute la fraîcheur et la vitalité musicale des années folles à la parisienne.

A noter que la bande annonce est récitée par le grand absent du film : André Dussolier.  " class="input">
 
Sabrina
 
 
 
 

haut