|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : ADR productions, Les films du Bois Sacré, arte France Cinéma Distribution : MK2 Diffusion Réalisation : Thomas Vincent Scénario : Thomas Vincent, Maxime Sassier Montage : Raphaël Brisard, Pauline Dairou Photo : Dominique Bouilleret, Olivier Gallois, Colin Houben Musique : Krishna Levy Costumes : Raphaelle Debattice, Annie Fournier Directeur artistique : André Fonsy Durée : 88 mn
|
|
|
|
|
|
Karnaval
France / 1999
03.03.99
|
|
|
|
|
|
Pour éviter d'être pesant et de tomber en plus dans un cliché du Nord, Thomas Vincent a proposé à Sylvie Testud et Clovis Cornillac de travailler à partir d'improvisations.
Pour les scènes de foule, le cinéaste a engagé des figurants costumés, des vrais carnavaleux rompus aux usages très codifiés des défilés. Ils entouraient ainsi la caméra comme une bulle. Les techniciens étaient forcément dans le champ. Mais comme ils étaient tous déguisés, cela ne se voit pas à l'écran.
Inconnue en France, Sylvie Testud a pourtant obtenu l'équivalent du César de la meilleure actrice en Allemagne pour Au-delà du silence de Caroline Link. Ce film avait représenté l'Allemagne l'an dernier aux Oscars. La jeune actrice a fait le conservatoire à Paris, joué dans un court métrage d'Erick Zonca, et, l'an dernier, dans une pièce de Pinter.
Pour Amar Ben Abdallah, Karnaval est son premier film. Son portrait apparaît dans un documentaire, Ange et démon de la cité, sur un groupe de jeunes qui avaient fait les 400 coups. Il voudrait continuer à être acteur et il a pris un agent à Paris. Mais il ne se raconte pas d'histoires et il travaille toujours dans une association au Havre.
Le film a reçu le prix du meilleur premier film au Festival de Berlin.
chris
|
|
|