Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Smokescreen, Asmik Ace, Bim Distribuzione
Distribution : Bac films
Réalisation : Jim Jarmusch
Scénario : Jim Jarmusch
Montage : Jay Rabinowitz, Melody London, Terry Katz, Jim Jarmusch
Photo : Frederick Elmes, Ellen Kuras, Robby Müller, Tom Dicillo
Décors : Mark Friedberg, Tom Jarmusch, Dan Bishop
Durée : 96 mn
 

Roberto Benigni : Roberto Benigni
Steve Buscemi : le serveur de Memphis
Iggy Pop : Iggy Pop
Tom Waits : Tom Waits
Alex Descas : Alex
Isaach de Bankolé : Isaach
Cate Blanchett : Cate, sa cousine
Alfred Molina : Alfred Molina
RZA : RZA
Bill Murray : Bill Murray
 

site officiel
 
 
Coffee and Cigarettes


USA / 2004

07.04.04
 

"Coffee and Cigarettes est une série de courts métrages déguisés en long métrage, à moins que ce ne soit le contraire..." explique l'auteur-réalisateur. Le contenu importe peu. Du Paris des années 20 à Nikola Tesla, d'Abbott et Costello à l'arrêt du tabac chez des vieux maffieux, le café noir et les cigarettes blanches donnent ce film improbable en noir et blanc.




Le premier court métrage fut tourné en 86, avec Benigni (qui ouvre le film). Puis il y eut celui de Buscemi en 89 et surtout le duo/duel de Tom Waits et Iggy Pop en 93. Celui-ci reçu la Palme d'or du court métrage à Cannes. Jarmusch a écrit ces petits films en pensant d'abord aux acteurs. Nombreux ont déjà imprimé la pellicule des précédents longs du cinéaste : Benigni et Waits (Down by law), Cinqué Lee et Steve Buscemi (Mystery Train), Iggy Pop (Dead Man), Joe Rigana et Vinny Vella (Ghost Dog), Isaach de Bankolé (Night on earth, Ghost Dog)... Sans oublier RZA qui a écrit la musique de Ghost Dog ou E.J. Rodriguez qui a composé des musiques de Stranger than Paradise et Down by law. De grandes vedettes font leur apparition dans l'univers jarmuschien : Cate Blanchett, Alfred Molina, les White Stripes, Steve Coogan, Bill Murray. Excusez du peu. Certains font leur première apparition à l'écran. Et puis notons l'égérie de Greenwich Village, la très belle Renée French.
Il manquerait Johnny Depp pour que la liste soit complète. Un segment avec lui était prévu. La star avait même proposé un duo avec un comédien de Pirates des Caraïbes. Jarmusch imaginait plutôt Julie Christie, aussi sauvage, éxhubérante, bitnik et bohème que lui. Jarmusch n'a pas osé demander à Christie. Mais cela augure d'une suite.
Ce sera peut être pour un autre C&C. Car Jarmusch pense en réaliser encore quelques un. Il suffit de respecter le cadre du concept : le décor, les drogues (café et cigarettes) et le "running joke" : ils se trompent souvent dans le prénom du personnage, car si Tom Waits joue Tom Waits, c'est un Tom Waits exagéré. Le seul problème résiderait dans une éventuelle censure, à ne pas négliger, aux USA puisque la consommation de clopes au cinéma est aussi mal vue qu'un sein dénudé. Renée pourra toujours continuer de consulter son catalogue d'armes à feu...
A Paris, Jarmusch prendra un café et fumera des cigarettes avec Alex Descas et Claire Denis. Un noir, une blanche. Car chez Jarmusch, la musique n'est pas loin...
 
vincy
 
 
 
 

haut