Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Pan Europeenne  

Production : Pan-Européenne, StudioCanal, France 2 Cinéma, Rhône-Alpes Cinéma
Distribution : Pan-Européenne
Réalisation : Valérie Guignabodet
Scénario : Valérie Guignabodet
Montage : Thierry Derocles
Photo : Pierre Aïm
Décors : Thérèse Ripaud
Son : Jean Minondo
Musique : Fabrice Aboulker
Durée : 101 mn
 

Mathilde Seigner : Valentine
Jean Dujardin : Alex
Chloé Lambert : Johanna
Alexis Lauret : Benjamin
Miou-Miou : Gabrielle
Didier Bezace : Pierre
Lio : Micky
Antoine Delury : Hugo
Catherine Allegret : Chantal, la mère de Ben
Michel Lagueyrie : Jacques, le père de Ben
 

Site officiel
 
 
Mariages!


France / 2003

21.04.04
 

Scénariste de fictions télévisées, dont la série Avocats et associés diffusée sur France 2, Valérie Guignabodet réalise ici son deuxième long métrage. En 2001, elle écrivait et réalisait son premier film, Monique ; une comédie avec Albert Dupontel et Marianne Denicourt qui, déjà, se penchait sur les questions de la vie de couple et des relations amoureuses usées au fil du temps.





C’est en assistant à un mariage que la réalisatrice à eu l’idée d’entreprendre ce projet. A l’origine même du film, chez la cinéaste : un sentiment très mitigé vis-à-vis des cérémonies et fêtes de mariages ; leur nature même étant propice à éveiller certaines discordances. Un vrai paradoxe à exploiter au cinéma sous forme de bouillon humoristico dramatique. Valérie Guignabodet nous raconte : « Souvent durant les noces, les sentiments sont exaltés, on rit on pleure en même temps, les enjeux familiaux ressortent, les angoissent personnelles et les frictions du couple ressurgissent, même l’ennui y est exacerbé. D’où des situations parfois cocasses, souvent extrêmes. Un constat renforcé par les convictions personnelles mêmes de la réalisatrice : gare aux méfaits du temps sur la vie de couple ! Ainsi Mariages ! est conçu tel une série de variations sur ce même thème. Au cœur de l’histoire : les relations conjugales via différentes générations de couples. Autant de cas particulier, situations amoureuses et personnelles différentes à intégrer et entremêler au sein d’un même groupe.
Souci de cohérence oblige, une attention toute particulière s’est imposée lors du casting pour former un groupe d’acteurs qui soit à la fois homogène et nourri par la singularité de chaque personnage. Ici, aucun rôle de composition. Valérie Guignabodet s’en est donc remis à son feeling. « J’ai vite compris qu’il était absolument nécessaire pour le film que l’ambiance soit bonne sur le tournage, aussi ai-je été cherché des acteurs que j’admirais et qui soient aussi des êtres humains de qualité », nous confie-t-elle.

Mathilde Seigner, Jean Dujardin, Cloé Lambert, Alexis Loret, Lio, Antoine Delury, Miou-Miou, Didier Bezace Catherine Allegret, Michel Lagueyrie : tous les comédiens se sont engagés dans le projet dès les premières heures qui ont suivi leur lecture du scénario. Une vraie vague d’enthousiasme qui, comme souhaité sur le tournage, n’a pas perdu en intensité. La réalisatrice se souvient : Je sais que ça fait très convenu de dire qu’on a été une troupe heureuse, mais c’est vrai ! Il y a eu une générosité folle de la part de tous, beaucoup d’investissement, beaucoup de travail, jusqu’aux seconds rôles qui pourtant n’étaient pas faciles, et même jusqu’aux figurants qui fouillaient dans leurs souvenirs de mariages et me proposaient des gestes, des attitudes. Ca a été une expérience humaine extraordinaire ».
Une excellente ambiance qui s’est avérée d’un grand réconfort pour Valérie Guignabodet : d’un point de vue humain, technique et logistique, l’envergure de Mariages ! étant pour elle une toute première.
 
sabrina
 
 
 
 

haut