|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : SGC, Pathé Cinéma, Titanus Réalisation : Luchino Visconti Scénario : Suso Cecchi D'Amico, Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Enrico Medioli, Luchino Visconti Montage : Mario Serandrei Photo : Giuseppe Rotunno Décors : Mario Garbuglia Musique : Nino Rota, Verdi, Bellini Durée : 305 mn
|
|
Burt Lancaster : le Prince Don Fabrizio Salina
Claudia Cardinale : Angelica Sedara, Bertiana
Alain Delon : Tancredi
Paolo Stoppa : Don Calgero Sedara
Rina Morelli : Maria Stella
Terence Hill (Mario Girotti) : Comte Cavriaghi
Pierre Clémenti : Francesco Paolo
Serge Reggiani : Don Ciccio Tumeo
|
|
|
|
|
|
Le Guépard (Il Gattopardo - The Leopard)
Italie / 1963
28.03.63 (Italie)
|
|
|
|
|
|
Le film fut évidemment récompensé partout...
Palme d'or à Cannes, Meilleure production en Italie cette année là, et une flopée de prix artistiques, dont la nomination aux Oscars des meilleurs costumes.
Bizzarement, Visconti ne reçu pas l'accueil dythirambique espéré. Beaucoup de ses aficionados lui reprochèrent d'avoir abandonné le mouvement qu'il avait fait naître : le néo-réalisme.
Trop doré, Le Guépard, immense production regroupant des talents de plusieurs pays (et notamment la France) a pourtant inspiré Scorsese dans Le Temps de l'Innocence.
Tourné intégralement en Sicile (Palerme et Ciminna), Le Guépard essaie de restituer la dureté du paysage et la beauté des créations artistiques humaines. Véritable hommage à l'île, Visconti en fait une terre tragédienne à la grecque.
Immense succès mondial, il s'agit du plus populaire des films du maestro. Mais pas forcément le plus apprécié, ou le plus cité dans les publications dîtes de références. Lancaster aura prouvé qu'il pouvait s'aventurer dans des rôles profonds, héros romantique et protecteur vieillissant. delon s'affirme en jeune premier, prix de beauté. On note l'état de grâce autour de la star Cardinale, à peine éclose. On retrouve aussi Terence Hill (si!, le castagneur aux côtés de Bud Spencer), Serge Reggiani et Pierre Clémenti (qu'on retrouvera chez Bunuel dans Belle De Jour), très jeune.
Visconti, né en 1906, meurt en 1976.
------
La Cinémathèque Française consacre un cycle Visconti du 6 au 31 décembre 2000, au Palais de Chaillot.
L'ouverture de cette rétrospective a permis à Claudia Cardinale et Alain Delon - qui fit un discours ampoulé, un peu creux, nostalgique (il ne paraît pas apprécier notre siècle), et trop long - de venir saluer la mémoire du maître, d'introduire cette copie restaurée, et de rendre hommage aux morts (Lancaster, Clémenti).
Visconti disait que "la vie est une oeuvre d'art". Sa filmo ressemble fortement à une succession de chefs d'oeuvre.
Vincy
|
|
|