Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : SGC, Pathé Cinéma, Titanus
Réalisation : Luchino Visconti
Scénario : Suso Cecchi D'Amico, Pasquale Festa Campanile, Massimo Franciosa, Enrico Medioli, Luchino Visconti
Montage : Mario Serandrei
Photo : Giuseppe Rotunno
Décors : Mario Garbuglia
Musique : Nino Rota, Verdi, Bellini
Durée : 305 mn
 

Burt Lancaster : le Prince Don Fabrizio Salina
Claudia Cardinale : Angelica Sedara, Bertiana
Alain Delon : Tancredi
Paolo Stoppa : Don Calgero Sedara
Rina Morelli : Maria Stella
Terence Hill (Mario Girotti) : Comte Cavriaghi
Pierre Clémenti : Francesco Paolo
Serge Reggiani : Don Ciccio Tumeo
 

La version restaurée en 2010
Le festival de Cannes en 1963
 
 
Le Guépard (Il Gattopardo - The Leopard)


Italie / 1963

28.03.63 (Italie)
 

Le film fut évidemment récompensé partout...




Palme d'or à Cannes, Meilleure production en Italie cette année là, et une flopée de prix artistiques, dont la nomination aux Oscars des meilleurs costumes.
Bizzarement, Visconti ne reçu pas l'accueil dythirambique espéré. Beaucoup de ses aficionados lui reprochèrent d'avoir abandonné le mouvement qu'il avait fait naître : le néo-réalisme.
Trop doré, Le Guépard, immense production regroupant des talents de plusieurs pays (et notamment la France) a pourtant inspiré Scorsese dans Le Temps de l'Innocence.
Tourné intégralement en Sicile (Palerme et Ciminna), Le Guépard essaie de restituer la dureté du paysage et la beauté des créations artistiques humaines. Véritable hommage à l'île, Visconti en fait une terre tragédienne à la grecque. Immense succès mondial, il s'agit du plus populaire des films du maestro. Mais pas forcément le plus apprécié, ou le plus cité dans les publications dîtes de références. Lancaster aura prouvé qu'il pouvait s'aventurer dans des rôles profonds, héros romantique et protecteur vieillissant. delon s'affirme en jeune premier, prix de beauté. On note l'état de grâce autour de la star Cardinale, à peine éclose. On retrouve aussi Terence Hill (si!, le castagneur aux côtés de Bud Spencer), Serge Reggiani et Pierre Clémenti (qu'on retrouvera chez Bunuel dans Belle De Jour), très jeune.
Visconti, né en 1906, meurt en 1976.

------

La Cinémathèque Française consacre un cycle Visconti du 6 au 31 décembre 2000, au Palais de Chaillot.
L'ouverture de cette rétrospective a permis à Claudia Cardinale et Alain Delon - qui fit un discours ampoulé, un peu creux, nostalgique (il ne paraît pas apprécier notre siècle), et trop long - de venir saluer la mémoire du maître, d'introduire cette copie restaurée, et de rendre hommage aux morts (Lancaster, Clémenti).
Visconti disait que "la vie est une oeuvre d'art". Sa filmo ressemble fortement à une succession de chefs d'oeuvre.
 
Vincy
 
 
 
 

haut