|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Jeremy Thomas Distribution : TFM Réalisation : Bernardo Bertolucci
Scénario : Gilbert Adair, d'après le roman de Gilbert Adair
Montage : Jacopo Quadri
Photo : Fabio Cianchetti
Musique : Stuart Wilson
Durée : 112 mn
|
|
|
|
|
|
Innocents (The Dreamers) (The Dreamers)
Italie / 2003
10.12.2003
|
|
|
|
|
|
Il y a eu peu de films sur Mai 68, paradoxalement. Comme souvent, le cinéma français a de la difficulté à raconter l'Histoire contemporaine de son pays (autrement dit après la Libération). Louis Malle avait filmé Milou en mai, mais justement pour s'éloigner des pavés parisiens.
Bertolucci, qui à l'époque était déjà l'un des cinéastes les plus prometteurs, était à Paris à cette époque là. Il s'agit sans doute du plus parisien des cinéastes italiens. Il tournera en 70, Le conformiste et en 73 Le dernier tango à Paris. Plus que la simple reconstitution d'événements (les barricades, la cinémathèque), Bertollucci rend hommage au cinéma. Il cite des films comme Bande à part, les 400 coups, le Mépris, A bout de souffle mais il invite aussi Garbo, Chaplin, Hawks, Keaton, Dietrich, et Freaks. Le cinéma est ainsi divisé entre les années 30 (entre muet et parlant) et les années 60 (avec la Nouvelle Vague).
Bertolucci voulait, à l'origine, réaliser la suite de 1900 (de 1945 à 2000). Il complètera plutôt une trilogie parisienne, avec ce Paris 68, titre de travail du film. "Je voulais aller jusqu'au bout du vinctième siècle. Paris et Mai 68 n'auraient été qu'un des volets du film. Puis je me suis dit : "Sois réaliste : 1900? Que reste-t-il de ces années-là, de cet immense brasier idéologique?" J'ai beau regarder, tout est tiède. J'ai donc abandonné cette idée."
The Dreamers (Innocents) est l'adaptation du roman et scénario de Gilbert Adair (Love and death at Long island). Mais pour le réalisateur, le matériau principal reste les acteurs. Celui qui dirigea Brando, De Niro, Depardieu, O'Toole, Reeves, et même Jean Marais, voulait trois jeunes visages, innocents.
Michael Pitt s'est fapt connaître avec la série pour ados, Dawson. Pourtant sa filmo est bien plus "trash" : l'histoire de trans dans Hedwig & the angry inch, un Larry Clark comme Bully, le premier court métrage de Faye Dunaway et les prochains Gus Van Sant et M.Night Shyamalan. Rien que ça.
Louis Garrel est le fils de Philippe Garrel (Le vent de la nuit), représentant du cinéma d'auteur. On avait repéré son corps dans Ceci est mon corps, film tourmenté sur una do mal dans sa peau. Il sera aux côtés d'Huppert dans le prochain Christophe Honoré, Ma mère.
Quant à Eva Green, la révélation du film puisqu'il s'agit de ses débuts au cinéma, elle est la fille de Marlène Jobert, actrice vedette des années 70, représentante du cinéma populaire. La jolie Eva avait fait ses classes au théatre ("Jalousie en 3 fax" l'an dernier) et sera de la super-production Arsène Lupin. Dire que tout le monde l'avait découragée à faire ce film.
Vincy
|
|
|