Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Walt Disney Pictures
Distribution : GBVI
Réalisation : Chris Sanders, Dean Deblois
Scénario : Chris Sanders, Dean Deblois, d'après une histoire de Ed Gombert et Chris Williams
Montage : Darren Holmes
Décors : Paul Félix
Musique : Alan Silvestri, Elvis Presley
Directeur artistique : Ric Sluiter
Durée : 85 mn
 

Chris Sanders : Stitch
Daveigh Chase : Lilo
Tia Carrere : Nani
Kevin McDonald : Pikly
Ving Rhames : Cobra Bubbles
Jason Scott Lee : David Kawena
 

site officiel
 
 
Lilo & Stitch


USA / 2002

22.06.02
 

Place aux jeunes, la réalisation de Lilo & Stitch a été confiée à deux récentes recrues de chez Disney, qui accèdent en tout cas à ce haut poste de responsabilités pour la première fois. Chris Sanders et Dean Deblois ont alterné les interventions graphiques et scénaristiques sur différents films du studio (Mulan…) Autoparodie, la compagnie a essayé de jouer la carte de la dérision en mariant dans ses bandes annonce sa nouvelle mascotte avec les personnages de ses plus grands classiques. Pas nécessairement convaincante dans son impact comique, la démarche irrévérencieuse semblait surtout cacher une volonté d'assimiler de force le nouveau venu aux vieilles gloires du studio qui ont fait leur preuve dans le cœur du public. Recyclage marketing du succès en quelquesorte.




Lilo & Stitch n'échappe pas à la série de révisions de copies entrainée par les événement du 11 septembre. Censé détourner un boeing pour fuir ses poursuivants, Stitch se retrouvera finalement aux commandes d'un vaisseau spatial dans la séquence de poursuite finale.
On sait combien la firme Disney s'attache à rentabiliser ses franchises en considérant le nombre de suites à ses classiques mises en chantier dernièrement. Ainsi Lilo & Stitch sera suivi d'un seçond épisode développé cette fois ci pour la télévision. Le succès au box office du film donnera en revanche le feu vert pour la déclinaison des personnages vers les parcs d'attraction de la compagnie…
Ce qui était au départ un simple élément de scénariste destiné à caractériser le personnage de Lilo, les chansons d'Elvis Presley, soigneusement protégées, donnèrent lieu à un arrangement de royalties pour pouvoir être intégrées au dessin animé. L'opération tombe bien alors que BMG s'apprêtait à ressortir le rocker de sa tombe (mais est-il vraiment mort ?!!) à l'occasion des 25 ans de sa disparition et cherchait à toucher la jeune génération. Ce ne sont pas moins de six titres du King qui se retrouvent sur la bande son, dont "Blue Hawaii" et "Heartbreak Hotel"…
Aux USA, Lilo & Stitch devra composer avec Spirit des studios Dreamworks qui arrive cependant en fin de carrière, mais surtout aura la dure tâche de concurencer le Scoobydoo de Warner qui a réalisé la semaine précédente un démarrage épatant. En France sa sortie sera pratiquement simultanée avec celle de Ice Age. Risqué…  
 
petsss
 
 
 
 

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