|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Icon Entertainment, Kintop Pictures, Road Movies Filmproduktion Distribution : Capitol Films Réalisation : Wim Wenders Scénario : Bono, Nicholas Klein Montage : Tatiana S. Riegel Photo : Phedon Papamichael Décors : Tiffany Payne Musique : Bono, Brian Eno, Daniel Lanois, Jon Hassell Costumes : Nancy Steiner Directeur artistique : Bella Serrell Durée : 122 mn
|
|
Jeremy Davies : Tom Tom
Milla Jovovich : Eloise
Mel Gibson : Detective Skinner
Jimmy Smits : Geronimo
Peter Stormare : Dixie
Amanda Plummer : Vivien
|
|
|
|
|
|
The Million Dollar Hotel
Allemagne / 2000
15.03.00
|
|
|
|
|
|
Wim Wenders avait prévu de tourner The Billion Dollar Hotel; mais l'idée originelle de superposer un hôtel futuriste sur l'actuel Million Dollar hotel (nouvellement nommé Frontier Hotel) s'avéra trop coûteuse.
En vieux routier de l'image, le réalisateur chevronné troqua alors la science-fiction contre un récit contemporain tourné sur les lieux même où il avait été conçu.
Ecrit par Bono (le chanteur de U2) et Nicholas Klein, ce long-métrage est le vingtième de Wenders en à peine 30 ans de carrière. On lui doit pour mémoire et entre autres les inénarrables Ailes Du Désir, le très musical Buena Vista Social Club et le fort poétique Paris, Texas.
La décision de filmer en décor naturel devait donner une dimension plus crédible à l'histoire imaginée par les trois compères. Cette contrainte jugée comme un atout par Wenders engendra néanmoins un tournage des plus épique. Les techniciens durent en effet s'habituer aux manies des véritables occupants des lieux. Certaines personnes bruyantes et provocatrices faisaient du tapage, mais d'autres suivaient les événements avec intérêt, tout en parlant entre elles un langage confus et codé... Une atmosphère et des anecdotes croustillantes, qui sans nul doute contribuèrent à combler cet appétit de vérité tant désiré par le réalisateur. laurent
|
|
|