Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Merchant Ivory Productions, Pritish Nandy
Distribution : Boomerang
Réalisation : Ismail Merchant
Scénario : Caryl Phillips, d'après le roman de VS Naipaul
Montage : Roberto Silvi
Photo : Ernie Vincze
Décors : Lucy Richardson
Musique : Richard Robbins, Zakir Hussain
Durée : 117 mn
 

Om Puri : Ramlogan
Aasif Mandvi : Ganesh
Ayesha Dharker : Leela
James Fox : Mr. Stewart
Jimi Mistry : Partap
 

site officiel
 
 
The Mystic Masseur


Royaume Uni / 2001

25.06.03
 

Merchant Ivory. Ce nom est presque devenu une marque connue à travers le monde entier. Il est synonyme de films d’époques très classiques parmi lesquels figurent des chefs d’¦uvre tels que les multi-oscarisés Une chambre avec vue et Retour à Howard’s end, ou bien encore Les vestiges du jour. Si le réalisateur américain James Ivory va toujours de paire avec son producteur indien Ismail Merchant, ce dernier se laisser parfois tenter par la réalisation en solo. Depuis leur rencontre en 1961, les deux hommes ont réalisé et produit plus d’une quarantaine de films. Le prochain film du duo s’intitule Le Divorce et sortira en novembre prochain. Son scénario a été écrit par la fidèle collaboratrice de Merchant et Ivory : Ruth Prawer Jhabvala. Une fois n’est pas coutume, Merchant et Ivory délaissent les chemises à jabots et les corsets pour se plonger dans une comédie contemporaine où une jeune californienne (Naomi Watts) se sépare de son mari français (Melvil Poupaud).




Pour The Mystic Masseur, Ismail Merchant s’en est tenu à la tradition " Ivoryenne " puisque le film est à la fois un film en costumes (ceux des années 40) et l’adaptation d’un roman, celui de VS Naipaul, célèbre écrivain d’origine indienne qui a vécu à Trinidad. Outre ses nombreux romans parmi lesquels on compte "Une maison pour Mr Biswas ", " Les hommes de paille ", ou encore " La moitié d’une vie " (son dernier ouvrage publié en 2001) ; Naipaul est aussi connu pour avoir remporté le prix Nobel de littérature en 2001 pour l’ensemble de son ¦uvre. The Mystic Masseur qui date de 1957 est son tout premier roman. C’est une ¦uvre autobiographique qui le ramène au Trinidad de sa jeunesse et à ses débuts d’écrivain.
The Mystic Masseur est le 4ème film qu’Ismail Merchant ait réalisé. Si sa carrière de producteur commence dés les années 60, son penchant pour la réalisation attendra les années 90 pour se développer. Auteur de plusieurs téléfilms et d’un court métrage (The Creation of Woman) qui lui valut une nomination aux Oscars en 1961 Merchant a réalisé son premier long métrage pour le cinéma en 1993. In Custody raconte l’histoire d’un poète Urdu, interprété par Shashi Kapoor. Puis en 1996 il fait tourner Jeanne Moreau dans La Propriétaire, et en 1999 il réalise Cotton Mary avec Greta Scacchi. Non content de cumuler les taches de réalisateur et producteur, Ismail Merchant est aussi un cuisinier reconnu dans son pays d’origine. Il a d’ailleurs sorti plusieurs livres de cuisine. Il est également l’auteur d’un best seller sorti récemment en Inde : " My passage from India ".
Pour interpréter les personnages atypiques de The Mystic Masseur, Ismail Merchant à choisi quelques-unes unes des plus grandes stars indiennes. C’est Om Puri qui interprète le rôle de Ramlogan, le beau-père roublard du héros. Avec plus de 100 rôles à son actif, Om Puri est certainement l’acteur indien le plus connu à travers le monde. On a pu le voir en Europe dans La Cité de la Joie (1992), et plus récemment dans la comédie East is East (Fish and Chips en 1999). Om Puri a une incroyable facilité à endosser toutes les nationalités. S’il était pakistanais dans East is East, et Indien dans de nombreuses productions, on a pu le voir en chamane des Carpates dans Wolf de Mike Nichols (1994).
Le héros de The Mystic Masseur c’est Aasif Mandvi, un comique d’origine indienne qui vit aux Etats Unis. Il est célèbre en Amérique du Nord grâce à son one man show Sakina’s Restaurant qui a triomphé à l’American Place Theater de New York avant d’entamer une tournée qui l’a mené du Canada à la Californie. Si on a pu l’apercevoir dans Mafia Blues en 1999, et dans la série américaine à succès Oz, le personnage de Ganesh est son premier grand rôle au cinéma.
Quant à Ayesha Dharker, qui jouait aux cotés d’Om Puri dans la Cité de la Joie, elle interprétait la reine de Naboo dans Star Wars Episode 2 : l’Attaque des Clones. Les deux acteurs se retrouveront une fois de plus sous la houlette de Ismail Merchant pour une comédie dont le tournage débutera l’année prochaine.
Un autre habitué des films Merchant Ivory fait une apparition cocasse dans The Mystic Masseur. Il s’agit de l’acteur anglais James Fox qui figurait déjà au casting des Vestiges du jour et de La Coupe d’or.
 
dominique
 
 
 
 

haut