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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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The con
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Production : The Con Distribution : Diaphana
Réalisation : Morgan Spurlock
Montage : Stela Gueorguieva, Julie Lombardi
Photo : Scott Ambrozy Musique : Steve Horowitz, Michael Parrish Directeur artistique : Joe the artist
Durée : 98 mn
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Morgan Spurlock : Morgan Spurlock, le cobaye
Alexandra Jamieson : Alex, la copine de Morgan
Dr. David Satcher : Ancien Ministre de la santé
Tommy Thompson : Secrétaire d'Etat à la Santé
John Robbins : auteur de Diet for a New America
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Super Size Me
USA / 2004
30.06.04
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30 000 Mc Do dans le monde (dont un démonté par José Bové).1000 et quelques en France, d'Epernon aux Champs Elysées. sans compter les Quick, Pizza Hut, Kentucky Fried Chicken, ... 46 millions d'individus dans le monde mangent chez Mc Do chaque jour - soit 43% du marché. C'est davantage que d'Espagnols sur la planète. Le menu Super Size de McDo (aujourd'hui retiré de la vente) pesait 5000 calories. C'est plus qu'un dîner de réveillon!
Après 70 ans de service (à domicile, sans quitter sa voiture, ou juste en bas de chez soi), les effets sont considérables. L'obésité tue 400 000 américains chaque jour, presqu'autant que le tabac. Cela a un coût : 120 milliards de $ en aides sociales, 75 milliards de $ en dépenses médicales. 2 adultes sur 3 sont victimes d'obésité aux Etats Unis (principalement au Texas, à Miami, Chicago, dans les zones industrielles délaissées) et 9 millions d'enfants souffrent de problèmes de surpoids. Le signal d'alarme a été tiré cette année en Europe.
Présent en France depuis 20 ans, la chaîne sert un million de repas quotidiennement sur 753 communes. Créateur d'emploi, gros client des agriculteurs, c'est aussi un annonceur de premier choix. La preuve : depuis quelques semaines, le conglomérat publie des pleines pages dans les quotidiens avec cette accroche : "Question nutrition, jusqu'où faudra-t-il aller pour bousculer les idées reçues?". Et ainsi de vanter que Mc Do vend des salades de fruits de puis 93, de l'eau minérale depuis 94, des yaourts Danone depuis 97... Pour finir ainsi : "manger doit rester un plaisir". Gasp. La guerre est lancée. Partout où Super Size Me, McDonald's dépasse les limites.
Si l'obésité touche aussi en europe les classes socialées défavorisées. 20% des adultes français ont des problèmes de surpoids. le phénomène se répand dans tout le continent mais aussi en Chine, en Amérique du Sud... Ce problème est facteur de rejet social (culte du corps oblige), d'hypertension, de menaces cardiaques, de diabète, d'impuissance, d'hépatites, de cancers, d'essoufflement, de douleurs lombaires... Souvent elle est causée apr une alimentation de plus en plus sucrée et un manque d'exercice.
Bien sûr l'expérience de Spurlock semble excessive. Mais elle est symptomatique. Si lui concentre son expérience sur 30 jours, les autres consommateurs étalent ça sur des années. Et la politique de salade McDo ne suffira pas puisque leurs sauces sont ultra caloriques, et leur quantité pantagruélique.
Avec juste 300 000 $, Morgan Spurlock a tiré le gros lot puisque le docmentaire cartonne partout où il passe. En 8 semaines aux USA, le documentaire s'est incrusté dans le Top 15 et a rapporté avec moin de 200 salles près de 10 millions de $. Primé comme meilleur réalisateur à Sundance au début de l'année, aidé par la compagnie d'assurances de son ex femme pour la couverture médicale, le film bénéficie d'une bonne étoile, jusqu'à monopoliser 80 écrans en France, en pleine documania.
C'est pourtant le premier long métrage du documentariste. Il avait réalisé, auparavant, des pubs, des clips, des émissions de TV. Il aussi écrit une pièce (The Phoenix) et lancé un programme pour le web (I bet you will) avant d'être adapté pour MTV.
vincy
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