Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Walt Disney  

Production : Walt Disney Pictures
Distribution : RKO Radio Pictures
Réalisation : Clyde Geromini, Wilfred Jackson, Hamilton Luske
Scénario : Milt Banta, Winston Hibler, Bill Cottrell, Bill Peet, Erdman Penner, Joe Rinaldi, Ted Sears, Ralph Wright, J.M. Barrie
Montage : Donald Halliday
Musique : Frank Churchill, Sammy Fain, Ted Sears, Oliver Wallace
Durée : 76 mn
 

Bobby Driscoll : Peter Pan
Kathryn Beaumont : Wendy Darling
Paul Collins : John
Tommy Luske : Michael
Hans Conried : Capt. Crochet, M. George Darling
 

 
 
Peter Pan


USA / 1953


 

Peter Pan est une histoire qui inspira énormément le cinéma, la Bande dessinée et les pièces de théâtre pour enfants. Plusieurs versions existent pour la TV. Spielberg l'a fait racontée par Dee Wallace dans une scène d'E.T.. Le même Spielberg a crée une suite cinématographique avec Hook. 50 ans après la sortie cinéma de Peter Pan, les studios Disney ont l'audace de sortir une suite, Retour à Neverland. D'autres films font références à Peter : Superman, Roger Rabbit (la fée Clochette conclut le film), Shrek (là encore la fée Clochette), Marvin's Room, Le Fugitif et même Star Trek VI. Dans Moulin Rouge, la même Fée Clochette est métamorphosée en hallucination dûe à l'absinthe, incarnée par la chanteuse pop Kylie Minogue.

Le livre Bye Bye Bahia


Bref Peter Pan est une des rares histoires qui obsède le cinéma depuis 80 ans. Sorti entre Alice au Pays des merveilles et La Belle et le Clochard (réalisés par les mêmes cinéastes), il est loin d'être le plus grand des succès de Disney. Classé dans "les Grands Classiques", le film a rapporté 87 millions de $ de l'époque aux USA et a attiré un peu plus de 7 millions de spectateurs en France.
Peter Pan appartient à ses films mélangeant la fantaisie (la Fée Clochette fait écho à Jimmy Cricket ou Pan Pan par exemple) et les leçons de morales (qu'on retrouve aussi dans Alice au Pays des merveilles ou encore Bambi). Il n'y a pas d'animaux, hormis le crocodile et la nounou (un Saint Bernard). En revanche, les garçons perdus sont déguisés : renard, castors... en guise d'habits. Il ya bien quelques sirènes aussi. A l'époque, les Disney étaient réalisés à Burbank (Californie), avec une animation très "ronde" dans le dessin. Un film se faisait en deux ans. La pièce de Sir James Barrie date de 1904 et il s'agit d'un classique pour enfants. Les frères Disney ont commencé à écrire l'histoire en 1939. 14 ans plus tard, Peter Pan est un gamin de 12 ans, avant l'adolescence, qui tire son nom de la flûte qu'il utilise, celle de Pan. La fée Clochette est inspirée des pin ups de la seconde guerre mondiale. Une fée qui a été l'icone des programmes TV de Disney mais aussi celle des feux d'artifice des parcs à thèmes (l'attraction de "Peter Pan" permet de survoler Londres et de revivre chacun des épisodes du cartoon).
 
vincy
 
 
 
 

haut