|  
  
  
  
 
				
					|  |  Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.
 |  
  
  
 
  
  
 
  
  
 
 
 
 
  
 
  (c) Ecran Noir 96 - 25 |  | 
				
					|  
  |  
					|  
 |  
					|  
 
							
								|  | Production : Alter films, Le Studio Canal +, France 2 Cinéma Distribution : Rézo Films
 Réalisation : Alexandre Jardin
 Scénario : Alexandre Jardin, d'après son livre
 Montage : Véronique Parnet
 Photo : Manuel Teran
 Son : Jean-Charles Ruault
 Musique : Jean-Claude Petit
 Costumes : Catherine Bouchard
 Maquillage : Maryse Félix
 Durée : 94 mn
 
 
 |   
 
							
								|  | Jean-Hugues Anglade : Alexandre Yvan Attal : Hippolyte
 Hélène de Fougerolles : Manon
 Odette Laure : Mamie
 Jean-Marie Winling : le proviseur
 Thierry Lhermitte : le recteur
 Jean-Louis Richard : Père Alexandre
 Dominique Besnehard : Julien
 Jocelyn Quivrin : Franck
 Albert Delpy : le conseiller d'éducation
 
 
 |   
 |  | 
				
				|  |  |  | Le prof
 
  France / 2000
 
  12.04.00
 
 |  
				|  |  |  
				
				|  |  |  |  C'est en 1993 qu'Alexandre Jardin réalise Fanfan, son premier long-métrage; sorti à l'époque en pleine fête du cinéma, il s'assure rapidement d'un succès public incontestable. Mais Oui!, qui lui succède, est un échec cuisant. Il faut donc au cinéaste le soutien d'Alain Terzian (producteur entre autres des Visiteurs) pour mener à bien son nouveau projet.
 
 
   
 
 Avec Le Prof, Jardin a choisi d'adapter "Le petit sauvage", un roman qu'il publia en 1992 et dont il a co-signé le scénario avec sa femme, Hélène Jousse. "C'est la première fois que je co-écris le scénario de l'un de mes films..." déclare l'auteur "...Hélène a cette exigence de vérité psychologique et d'efficacité dramatique qui me faisait sans doute défaut".
 Tourné à Senlis dans l'Oise, le film a bénéficié de l'interprétation conjointe de deux grands comédiens, Jean-Hugues Anglade et Yvan Attal. Mais la bonne idée ne vient elle pas d'avoir confié le rôle de Manon (la femme dont les deux héros tombent amoureux) à Hélène de Fougerolles, qui outre son talent désormais révélé mériterait sans conteste que l'on eût pris modèle sur elle pour façonner le buste de la nouvelle Marianne (Trop tard !).
 
 laurent
 |  |  |